Devenir vegan pour la protection animale, notre santé et notre environnement

Veganisme danger : les choses à savoir pour devenir vegan

Veganisme danger : l’alimentation vegan est-elle sans danger?

Vegan danger : quelles sont les précautions à prendre?

Regime vegan danger : n’y a-t-il aucune contre-indication?

Si les bienfaits d’une alimentation vegan sont très nombreux, il est important de connaître toutes les informations sur le véganisme avant d’adopter un régime vegan strict.

Si vous ne prévoyez pas un régime précis, vous avez des risques de carences en plusieurs vitamines.

L’objectif est de trouver des aliments d’origine végétale qui vous apporteront tous les bienfaits qu’ont la viande, le poisson, les oeufs ainsi que les produits laitiers.

 

Veganisme danger : un faux danger si l’on adapte son alimentation

Une fois votre programme alimentaire bien établi, votre corps pourra veganisme dangerpleinement bénéficier de tous les bienfaits de la nourriture vegan, à commencer par perdre du poids.

La première bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible d’éliminer complètement les produits d’origine animale tout en ayant une alimentation hyper équilibrée.

Toutefois, il convient de bien savoir quelles vitamines pourront potentiellement manquer à notre organisme et comment faire face à ce changement assez radical dans notre programme alimentaire.

Si vous voulez connaître les bienfaits du régime vegan, consultez notre article sur les 10 raisons de pourquoi devenir vegan.

 

Vegan danger : les carences potentielles en vitamines

Vitamine B12

Cette vitamine est essentielle pour le fonctionnement de notre cerveau ainsi vegan dangerque pour notre sang. Le manque de vitamine B12 peut entraîner de la fatigue, un risque de maladie cardio-vasculaire et un dysfonctionnement du système nerveux.

Cette vitamine se trouve seulement dans les produits animaux. C’est pourquoi près de 95% des vegans sont déficients en cette vitamine. Mais consommer de la vitamine B12 est possible tout en étant vegan.

Si certaines conseillent de manger de l’algue Nori et du tempeh (produit alimentaire indonésien à base de soja fermenté, qui peut être cuit, grillé ou fait à la vapeur), aucune étude n’a pu prouvé que la vitamine B12 par les algues ou un autre aliment était assimilable par notre organisme.

C’est pourquoi un complément alimentaire vegan peut s’avérer pertinent dans ce cas.

 

Vitamine D3

La vitamine D3 vient principalement du poisson et des oeufs. Ainsi, en supprimant ceux-ci de votre alimentation, attention à votre apport en vitamine D qui risque d’être affaibli.

Pour compenser, vous en avez dans la spiruline, un aliment excellent pour votre santé. C’est d’ailleurs un super-aliment, pour tous les bienfaits qu’on lui attribue!  Il y a aussi de la vitamine D3 dans le beurre.

Enfin, s’exposer aux rayons du soleil vous apportera de la vitamine D3, essentielle pour la croissance osseuse et le maintien des défenses immunitaires. Elle permet aussi une bonne santé des artères ainsi qu’un tonus musculaire irréprochable.

 

La vitamine A

La vraie vitamine A, que l’on appelle le rétinol, provient seulement des produits alimentaires animaux. Les produits végétaux comme les carottes contiennent des précurseurs de la vitamine A, comme le beta-carotène qui est transformée en vraie vitamine A par le foie et les intestins selon certaines conditions.

Cette conversion peut diminuer jusqu’à 90%, selon les mutations génétiques. D’autres déficiences nutritionnelles, une maladie du foie ou un problème de fonction de la thyroïde peuvent aussi affecter la capacité de notre corps à effectuer cette conversion.

 

Régime vegan danger : les autres carences potentielles

Fer héminique

Le fer héminique est un type de fer bien précis. Il se trouve dans la viande et le poisson. En effet, les aliments végétaux contiennent du fer mais pas de ce type de fer. C’est pourquoi les vegans doivent manger beaucoup d’aliments riches en fer pour compenser : quinoa, tofu, graine de courge, légumineuses.

 

Les oméga 3 (bonnes graisses)

Ces graisses se trouvent principalement dans les poissons gras et sont essentielles pour le cerveau coregime vegan dangermme pour le coeur.

Ils jouent un rôle essentiel contre l’anxiété et la dépression, ainsi que pour le bon état de notre système nerveux.

Ainsi, pour donner plus de brillance aux cheveux et avoir une peau lisse, il est important de consommer des oméga 3.

Dans le cadre d’une alimentation vegan, les apports en huiles oméga 3 seront plus limités. Ainsi, encore une fois, il est impératif d’adapter son nouveau régime alimentaire pour éviter le danger du régime vegan.

Pour cela, tournez-vous vers les graines de lin, les graines de chia et les noix. Ce sont des « super aliments ».

 

Les protéines

Si vous passez d’une alimentation classique à une alimentation vegan en supprimant purement et simplement la viande, poisson, oeufs et produits laitiers, vous risquez les carences en protéines.

En effet, il est important de se tourner vers des produits peu consommés chez la plupart des gens mais qui apporteront les protéines nécessaires à votre corps.

Les protéines sont vitales pour vos organes, muscles, peau et ongles. Votre système immunitaire risque aussi d’être affaibli si vous manquez de protéines.

Pour cela, favorisez le tofu, le tempeh, les légumineuses, le quinoa, les fruits à coque ainsi que les graines. Si besoin, tournez-vous vers la protéine en poudre.

 

Veganisme danger : conclusion

Si l’on voit que adopter un régime vegan peut présenter des risques, l’alimentation peut être aussi très saine et complète. L’alimentation végétarienne peut aussi être associée avec des carences.

L’important est de toujours bien se renseigner. De connaître les aliments à privilégier, qui n’étaient peut-être pas présents dans votre alimentation classique.

Je vous incite donc, plus que jamais, à adopter un régime alimentaire vegan ! Beaucoup de moyens existent pour faire ce changement dans votre style de vie. Consultez notre article sur les meilleures astuces pour devenir vegan.

 

Mots clés grâce auxquels les internautes ont trouvé cet article:

  • veganisme danger
  • vegan danger
  • régime vegan danger
  • végétarien carence


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *