Devenir vegan pour la protection animale, notre santé et notre environnement

Complément alimentaire vegan: les 6 super compléments (et une boutique)

Complément alimentaire vegan: est-ce indispensable pour rester en bonne santé?

On a souvent peur des carences lorsque l’on entend le mot végan.

Vous vous demandez donc probablement si, pour devenir végan, vous allez devoir recourir aux compléments alimentaires, et surtout, quel type de complément.

Cet article va vous intéresser: il dévoile tous les compléments alimentaires qui peuvent accompagner un régime alimentaire végan.

 

Pourquoi un complément alimentaire pour un végan?

Complément alimentaire végétarien/végan: concerne-t-il seulement les personnes dont l’alimentation est végétale ou tout le monde peut y trouver des bénéfices?

En tant que vegan, l’alimentation joue un rôle considérable dans notre quotidien et notre style de vie. Certes, la très grande majorité des nutriments, vitamines et autres minéraux qui se trouvent dans l’alimentation d’origine animale se retrouve dans l’alimentation d’origine végétale.

Mais certains sont plus difficiles à retrouver, voire quasiment impossible comme c’est le cas de la vitamine B12.

En réalité, on sait que tous les nutriments, vitamines et minéraux d’une alimentation classique se trouvent dans les aliments d’origine végétale, à l’exception de la vitamine B12.

 

Tous les nutriments, vitamines et minéraux d'une alimentation classique se trouvent dans les aliments d'origine végétale, à l'exception de la vitamine B12.

 

C’est pourquoi, avec une bonne organisation et une alimentation vegan diversifiée, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Mais si votre alimentation n’est pas hyper diversifiée ou que vous n’avez pas beaucoup d’appétit, les compléments vont vous aider.

Pour compléter cette alimentation et être sûr d’apporter à votre corps dont les nutriments dont il a besoin, voici les six compléments alimentaires vegan que vous pouvez ajouter à votre régime alimentaire.

À noter que les non-vegans peuvent aussi tout à fait intégrer ces suppléments à leur alimentation.

Être vegan a beaucoup de bienfaits, mais il est important de bien se renseigner. Certaines vitamines doivent être apportées par des compléments spécifiques. C’est pourquoi les suppléments sont un sujet non négligeable pour tout vegan.

 

1 – Le complément B12

La vitamine B12 est l’une des dimensions principales de la vitamine B. La B12 maintient le bon fonctionnement de notre cerveau ainsi que notre système nerveux.

C’est pourquoi maintenir un bon niveau de B12 est indispensable pour notre organisme. Des carences peuvent causer de l’anémie (manque de globules rouges) et des problèmes de grossesses dans certains cas.

Pour les vegans, la B12 est présente dans certaines algues mais elle est non assimilable par notre organisme. C’est pourquoi un complément alimentaire vegan B12 est une très bonne option que je conseille.

 

2- Le complément Fer

complément alimentaire veganNos globules rouges ont besoin de fer pour transporter l’oxygène et les nutriments. Par conséquent, un manque de fer peut causer de l’anémie.

Il existe en réalité deux types de fer. Le fer héminique est lié à l’hème et se trouve dans la viande et le poisson. Le fer non héminique se trouve lui dans les céréales, fruits et légumes.

Ce fer non héminique qui provient de l’alimentation d’origine végétale est plus difficile à absorber pour le corps. En somme, les vegans risque un taux de fer dans le sang finalement plus faible.

Par conséquent , un complément alimentaire vegan (comme un supplément alimentaire végétarien) est très important pour la question du fer.

À noter que manger des aliments riches en vitamines C avec des aliments riches en fer non héminique facilite l’absorption du fer.

 

3 – Le complément Zinc

Le zinc se trouve dans chaque cellule du corps, d’où son importance pour notre organisme! Il aide en réalité à tout niveau, du bon fonctionnement de notre système immunitaire à notre reproduction.

Si le zinc se trouve dans beaucoup d’aliments d’origine végétale comme les légumineuses, il est dans beaucoup de cas difficilement assimilable par notre organisme. De plus, le corps ne comporte manque de système de “stockage” de zinc.

Le zinc apporté par l'alimentation est difficilement assimilable par notre organisme.

Le zinc est éliminé par la transpiration. Ainsi, certains sportifs risquent des carences en zinc et ont besoin d’une alimentation riche en zinc.

C’est pourquoi un complément alimentaire vegan, qui encore une fois est aussi valable comme complément alimentaire pour végétarien, est utile pour l’absorption de zinc.

Ce sera un moyen facile de fournir du zinc à nos cellules, pour éviter une quelconque carence en ce minéral.

 

4 – Le complément Enzymes

Que vous ayez une alimentation végane ou une alimentation plus classique, un complément alimentaire en enzymes peut être d’une grande aide pour votre corps. Il existe plusieurs types d’enzymes, et chacun joue son rôle.

Les deux principaux types d’enzymes sont:

 

  • 1

    Enzymes protéolytiques

    Les enzymes protéolytiques réduisent l’irritation dans le corps.

  • 2

    Enzymes digestives

    Les enzymes digestifs aide à convertir les molécules des aliments en nutriments.

 

Dans le cadre d’une alimentatino classique, une personne intolérante au lactose peut par exemple prendre de la lactase (qui est une enzyme produite par les entérocytes, qui sont les  cellules fonctionnelles de notre intestin grêle) pour mieux digérer les produits laitiers.

Maintenant, en tant que vegan, il est surtout important de s’assurer que vous supplément en enzyme ne provient pas d’un produit d’origine animale.

Je recommande notamment les compléments en enzymes digestives,  qui sont actifs durant chaque étape de la digestion mais également durant la première phase, qui est la prédigestion et qui améliore la digestion.

 

5 – Le complément Vitamine D

La vitamine D est une vitamine nécessaire pour l’absorption du calcium. Et malheureusement, beaucoup de gens n’en consomment pas assez.

Si le calcium se trouve facilement dans l’alimentation, à l’image du calcium végétal, la vitamine D peut être plus difficile à trouver. En réalité, si vous êtes vegan, votre alimentation ne vous fournira pas de vitamine D.

Or beaucoup d’études expliquent que la vitamine D est aussi importante que le calcium pour réduire le risque d’ostéoporose (raréfaction du tissu osseux).

Par conséquent, il est impératif de ne pas avoir en carence dans aucun des deux.

 

6 – Le complément Iodine

L’iodine est indispensable pour le fonctionnement de notre organisme, pour la santé de la glande thyroïde et les fonctions métaboliques.

Or l’iodine n’est pas produite naturellement par notre corps. Les seules options pour en recevoir sont l’alimentation et les compléments alimentaires.

Les vegans doivent particulièrement se poser la question de l’iodine, car les aliments les plus riches en iodine viennent principalement de la mer: poissons, crustacés et mollusques, qui ne font bien sûr pas partie du régime vegan.

 

Complément alimentaire vegan: à vous de jouer maintenant !

En conclusion, les suppléments sont à privilégier si votre alimentation est entièrement d’origine végétale. Cela vous maintiendra en bonne santé, vous donnera de l’énergie et du bien-être plus généralement.

Et ces conseils ne s’adressent en fait pas seulement aux vegans, mais à toute personne qui se préoccupe pour sa santé et son organisme. Alors pourquoi ne pas essayer?

Et vous, prenez-vous des compléments alimentaires pour rester en bonne santé? 

Faites-le savoir en commentaire! 🙂

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *