Devenir vegan pour la protection animale, notre santé et notre environnement

Régime vegan : 10 astuces pour perdre du poids (résultats rapides)

Régime vegan: est-ce le bon moyen pour perdre du poids?

Il est tout à fait possible de perdre du poids grâce au régime alimentaire végan.

Je dirais même plus, grâce aux conseils qui vont suivre, vous verrez qu’il est possible de perdre du poids en étant sans contrainte, en gardant une alimentation diversifiée et savoureuse.

Dans cet article, je partage les 10 astuces simples pour perdre du poids grâce au régime végan que vous pouvez appliquer à votre régime alimentaire dès maintenant.

 

Régime végan perte de poids: quelle est le principe?

Vous avez déjà probablement entendu parler des personnes qui ont perdu du poids grâce au régime vegan. On dit souvent qu’en supprimant la viande de notre alimentation ainsi que les produits laitiers, on risque de fondre littéralement.

Mais cela marche-t-il vraiment à long terme? Y a-t-il des astuces pour perdre du poids, ou tout du moins ne pas en prendre? Y a-t-il des risques à adopter un régime pour une perte de poids? Et cette perte de poids signifie-t-elle perte de muscles ou perte de masse graisseuse?

Les réponses à ces questions sont en réalité simples, à condition d’être bien renseigné.avoine

Commençons par les bases.

Pourquoi le régime vegan fonctionne-t-il?

En général, une personne qui devient vegan et qui intègre l’alimentation vegan à son style de vie perd très rapidement plusieurs kilos. C’était mon cas au tout début!

Le paramètre à prendre en compte est le suivant : les fibres.

Quand vous mangez des aliments riches en fibres, ces derniers nettoient littéralement vos intestins et éjectent tous les déchets.

Par conséquent, fournir beaucoup de fibres à votre corps nettoie constamment votre organisme intérieur. On comprend maintenant l’intérêt des aliments riches en fibres.

Un végan pèse en moyenne 10 kilogrammes de moins qu'une personne classique.

Or les produits d’origine animale ne contiennent absolument aucune fibre. Et aucun produit animal ne fait exception à la règle : viande rouge, poulet, le poisson, les oeufs, le lait, le fromage.

C’est pourquoi en continuant à consommer ces produits, vous aurez toujours beaucoup de difficultés à perdre du poids.

Bien entendu, il est possible de faire un régime classique de manière temporaire et ainsi supprimer tous ces problèmes temporairement. À savoir arrêter momentanément tous les produits d’origine animale.

C’est en fait ce que tout le monde fait pour perdre du poids. Mais en réajoutant ces aliments à votre alimentation plus tard, lors de l’arrêt du régime, ces personnes reprennent inévitablement du poids.

Un jour, ils réalisent qu’ils ont repris de la masse graisseuse, du ventre et dans les poignées d’amour. Finalement, ils ne rentrent plus dans leur pantalon ou n’arrivent plus bien à fermer les boutons de leurs chemises. Ils se vexent encore plus vis-à-vis d’eux-mêmes qu’avant le début du régime.

Oui cela n’a aucune sens, mais beaucoup de gens le font.

Pourquoi?

Parce qu’ils ne savent pas comment faire autrement. La plupart des gens partent sur de très bonnes intentions, mais beaucoup ne sont pas bien renseignés. C’est un problème majeur dans le cadre d’une perte de poids.

 

Voici maintenant 10 astuces que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui. Toutes ces astuces rentrent bien sûr dans le cadre du régime vegan et ont pour objectif la perte de poids.

 

1 – Se renseigner

Si vous commencer tout juste le régime vegan, la première étape est de bien comprendre ce que signifie être vegan. Il est essentiel de se renseigner.régime végan

Beaucoup de gens pensant savoir ce que vegan signifie mais une grande partie se font beaucoup de fausses illusions sur la définition exacte.

Être vegan signifie ne consommer aucun aliment d’origine animale.

Vous allez alors supprimer la viande, le poisson, les produits laitiers, les oeufs ainsi que tout produit d’origine animale comme le miel.

Vous comprendrez déjà précisément ce que vous pouvez manger et ce que vous ne pouvez pas.

 

2- Ne pas seulement utiliser les équivalents vegan

Ne pas simplement remplacer la viande et les produits laitiers par les équivalents vegan comme les produits au soja (steak au soja, lait au soja). Ces produits peuvent être idéaux si vous devenez vegan et que vous n’avez aucun poids à perdre.

Mais si vous visez une perte de poids, ce n’est pas l’idéal.

Beaucoup de ces équivalents ont des taux de matière grasse et de sodium élevés, qui iront directement contre vos efforts de perte de poids. Devenir vegan est une excellente option, à condition de sélectionner vos aliments.

Pour cela, il est beaucoup plus intéressant de se créer un régime vegan fait à base d’aliments complets. Il est aussi fortement recommandé de diminuer au maximum vos glucides, autrement dit les sucres et les féculents.

On pense souvent que les lipides (graisses) sont responsables de la prise de poids mais les glucides sont les principaux responsables !

 

3- Favorisez les céréales complètes

Pour compléter l’astuce précédente, favorisez toujours les céréales complètes. Certains régimes interdisent toutes les céréales et aliments « complet » ou « entier », mais les céréales complètes comportent beaucoup de nutriment dont notre organisme a besoin. C’est notamment le cas de la vitamine B.

Une chose que beaucoup de gens ignorent est que les céréales raffinées et les céréales complètes sont très différentes. Ils ne sont pas du tout produits de la même manière.

Les céréales industrielles vendues en supermarché sont de vrais danger puisqu’elles sont principalement constituées de sucre raffiné.

À l’opposé, les céréales complètes sont des glucides complexes qui donnent de l’énergie à notre corps. Ils sont digérés plus lentement et fournissent à notre corps le glucose dont il a besoin. Les céréales complètes jouent le rôle de stabilisateur du sucre  dans votre sang.

Et cela stabilise ce qui facilite la perte de poids. En outre, les céréales complètes nous donnent beaucoup de nutriments, indispensables à notre corps.

Gardez bien à l’esprit les effets que chaque type de céréale peut avoir sur votre santé et votre organisme. Il faut ainsi éviter les glucides simples comme les pâtes classiques.

Il faut au contraire privilégier les céréales complètes comme le riz complet ou les pâtes complètes pour avoir plus d’énergie et favoriser la perte de poids.

 

4 – Diminuez votre consommation de sucre

Cela risque d’être une mauvaise nouvelle pour beaucoup, mais le sucre est terrible pour votre santé. Plus vous consommez de sucre, plus vous aurez des difficultés à perdre du poids.

Si vous consommez du sucre, assurez vous de ne pas consommer de sucres raffinés. Le sucre naturel comme celui des fruits reste bien meilleur pour votre organisme que le sucre raffiné (sucre industriel) que vous trouvez dans les gâteaux par exemple. Celui-ci est un vrai POISON.

De plus, une grande consommation de sucre peut causer des problèmes liés à une trop forte croissance de levure dans plusieurs parties de votre corps. Si cel arrive, le perte de poids devient alors impossible. Tout du moins jusqu’à ce que la levure dans votre corps soit limitée à nouveau.

Il faut faire très attention, trop de levure dans votre corps est dangereux et le régime qui suivra pour perdre du poids sera hyper restrictif.

Prenez le temps d’analyser votre régime. Où avez-vous ajoute des sucres qui ne sont pas nécessaires dans le cadre de votre régime vegan? On ne le dit jamais assez, la majorité des aliments sucrés vendus par la grande industrie sont à bannir complètement de votre régime alimentaire.

Le sucre est un poison pour notre organisme.

 

5 – Arrêtez les jus de fruit

Les jus de fruits sont la principale source de sucre dont vous devez vous débarrasser. Malheureusement, ils sont présents dans l’alimentation quotidienne de la plupart des gens. Ils sont vendus dans les supermarchés, dans les cantines, dans les distributeurs. Ils sont partout.

Et je pense surtout aux jus de fruits industriels. Le jus de fruits naturel et fait maison sans aucun sucre ajouté reste lui plus acceptable.

Certes, les fruits sont fantastiques pour votre santé. Ils vous fournissent les fibres, riches en eau, dont votre corps a besoin, ainsi que beaucoup d’autres nutriments.

Mais si vous buvez du jus, où les fibres ont été éliminés durant le processus de fabrication comme c’est le cas dans les jus de fruits industriels vendus en supermarchés, vous ne gardez que le sucre que le fruit contenait au départ.

Dans le cas du sucre raffiné, c’est encore pire puisque du sucre (beaucoup de sucre) a été ensuite rajouté avant de mettre le produit en rayon.

Les jus de fruits ont perdu les fibres naturellement présents dans les fruits et ont parfois du sucre ajouté.

La solution est donc de rayer définitivement les jus de fruits de votre alimentation (à commencer par les jus de fruits industriels), pour opter pour du jus de légume, naturel et sans sucre ajouté bien sûr.

 

6 – Mangez des fruits à coque

Les fruits à coque font parfois peur puisqu’ils sont gras. Mais ce sont des bonnes graisses. Ils régime vegan perte de poidssont riches en protéines végétales. Les noix et amandes crues sont riches en enzymes, indispensables également à notre organisme.

Les fruits a coque grillés sont un peu plus intéressants en termes de protéines disponibles. En somme, l’idéal est donc de manger de chaque type de fruits coque. Ils vous apporteront beaucoup de protéines végétales.

Bien sûr, ne pas en abuser pour ne pas dépasser les limites de calories journalières. Une petite poignée de fruits secs par jour est largement suffisante.

 

 

7 – Mangez beaucoup de légumes verts

Les légumes verts comme les haricots verts, les épinards ou les brocolis contiennent beaucoup de nutriments vitaux, dont le calcium qui sera un grand allié pour votre perte de poids.

Si vous manquez de calcium, vos efforts de perdre du poids pourraient être gravement affectés.

Pour rappel, le calcium est un élément chimique, naturellement présent dans notre organisme.

Il est nécessaire à la solidité osseuse et au bon fonctionnement de nos cellules, à savoir les cellules musculaires comme les cellules nerveuses.

 

8 – Faites des exercices de cardio ainsi que des exercices de musculation.

Bien sûr, faire des exercices est indispensable pour perdre du poids. Si vous pensez que seule l’alimentation vous permettra de bénéficier pleinement des résultats de votre régime vegan en terme de perte de poids, vous vouregime vegans trompez.

Aucun régime n’est vraiment efficace si vous ne faites pas d’exercices régulièrement. 30 minutes d’exercices par jour est BEAUCOUP mieux qu’aucun exercice.

Je recommande donc 10 minutes d’échauffement, puis 30 minutes d’exercices de musculation pour renforcer vos muscles et brûler un maximum de calories. Vous pouvez finir sur 15 minutes de cardio.

Combiner les exercices de musculation et de cardio feront grossir vos muscles et diminuer votre taux de matière grasse. Demandez aussi conseil aux instructeurs professionnels dans votre salle de sport pour optimiser votre entraînement et ne pas vous blesser. Ces exercices combinés à un régime vegan bien défini, vous réussirez.

Pour approfondir sur le lien entre le sport et le véganisme, je partage la vidéo du célèbre sportif Tibo in Shape, qui a essayé le régime végan et fait un bilan 30 jours plus tard.

 

 

9 – Buvez beaucoup d’eau

Tous les aliments riches en fibres que vous devez manger pour votre régime vegan ont besoin d’eau pour faire leur travail au sein de votre organisme.

Un verre d’eau de temps à autre dans la journée ne suffit pas.

Vous devez boire une dizaine de verres d’eau par jour, soit au moins deux litres d’eau par jour.

Ce chiffre est d’autant plus valable si vous ne manger pas beaucoup d’aliments riches en eau comme les fruits et légumes.

 

 

10 – Ne vous pesez pas tous les jours

Ni tous les deux jours. Le poids que votre balance vous dit peut être erronée quand à vegan perte de poidsvotre régime vegan. En effet, vous pouvez perdre du gras tout en prenant du poids.

C’est notamment le cas si vous faites un régime en combinant une alimentation stricte et des exercices sportifs.

Le muscle prendra ainsi plus d’ampleur alors que votre taux de matière grasse diminuera de manière significative.

C’est comme cela que vous retrouverez l’apparence de vos rêves.

 

 

Le régime vegan: un style de vie bénéfique pour vous comme pour votre environnement

En conclusion, soyez patient. La réussite ne se fait pas du jour au lendemain. Mais tout est possible, et vos progrès commencent dès maintenant.

Changez progressivement vos habitudes pour qu’elles fassent finalement partie de votre quotidien et vous fasse réussir.

Et si devenir vegan vous sera bénéfique, sachez qu’il le sera aussi pour l’environnement et les conditions de vie animales.

J’espère vraiment que ces conseils vous aident dans vos recherches et surtout dans votre régime vegan.

Merci beaucoup de m’avoir lu 🙂

 

Maintenant, à vous de jouer !

Et vous, avez-vous déjà tenté le régime alimentaire pour perdre du poids? Quelles sont vos principales craintes?

Faites-le nous savoir avec un petit commentaire.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *