Devenir vegan pour la protection animale, notre santé et notre environnement

Devenir vegan : 7 super astuces pour être vegan

Devenir vegan : est-ce aussi difficile que l’on peut croire?

Comment devenir vegan : quelle est la meilleure manière de devenir vegan?

Cet article vous explique comment devenir vegan. Le secret est que cela n’est pas aussi difficile que ce que l’on croit !

Quelque soit la raison pour laquelle vous lisez cette page, vous avez déjà fait un premier pas dans votre projet d’être vegan.

Je partage sur cette page plusieurs conseils. Je les ai tous personnellement utilisés pour devenir vegan. Ils faciliteront votre processus pour y arriver pas à pas.

 

1 – Changer progressivement ses habitudes, la clé pour devenir vegan

Devenir vegan est votre objectif et reste dans un coin de votre tête, mais il est primorcomment devenir vegandial d’aller à votre rythme.

Certaines personnes arrivent à devenir vegan du jour au lendemain. Si vous y arrivez de cette manière, c’est absolument génial et je vous en félicite !

Mais ne soyez pas inquiet si vous avez besoin de plus de temps et que vous ne vous sentez pas à l’aise avec un changement aussi brusque.

Devenir vegan demande avant tout de s’habituer à ce nouveau rythme, mais aussi de savoir ce qui va bien fonctionner pour vous.

Autrement dit, savoir en combien de temps et par quelle manière. Plusieurs manières existent pour devenir vegan, et elles sont très nombreuses !

Selon moi, le meilleur moyen de devenir vegan rapidement est de faire progressivement des petits changements. Ceux-ci doivent être dans chacun de vos repas, pour augmenter la quantité d’aliments de source végétale.

Devenir végan passe par des petits changements progressifs, jour après jour.

Personnellement, j’ai commencé à réduire la viande en n’en mangeant qu’une seule fois par jour. En comparaison, j’en mangeais à presque tous les repas quand j’étais étudiant.

Même chose pour les produits laitiers.
Vous pouvez enlever le lait de vache de votre alimentation, tout en gardant les yaourts. Puis peu à peu, vous pourrez enlever ces derniers de votre régime alimentaire.

Autre manière, changer un repas par jour, en prenant un déjeuner vegan tous les jours tout en conservant un petit déjeuner et un dîner classique.

Vous changerez ensuite ces derniers petit à petit dans les semaines suivantes.

Enfin, une autre technique que j’ai aussi adopté est de tout simplement changer les produits que vous consommez. Par exemple choisir du lait végétal, comme du lait de soja ou d’amandes, au lieu du lait classique.

Il y a de très bonnes alternatives pour presque tout type d’aliments. Il n’est donc pas nécessaire de vous priver de vos aliments favoris !

 

2 – Vivre vegan : Déterminer vos raisons de devenir vegan

Pour devenir vegan et adopter ce nouveau de style de vie, souvenez-vous toujours des raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir végétalien. Pourquoi devenir vegan est une question essentielle.être vegan

Un autre point important est d’observer les bienfaits que vous ressentez depuis que vous êtes devenus vegan.

Être vegan n’est pas aussi difficile que ce que l’on peut croire.

Cependant, comme dans toute nouvelle habitude, il se peut que vous ayez des jours plus difficiles. Des jours où vous aurez du mal à résister à la tentation de retourner à une alimentation plus classique.

Dans ces cas-là, rappelez-vous bien des raisons pour lesquelles vous avez opté pour ce nouveau style de vie.

Pensez aussi aux bienfaits que cela aura sur votre corps, sur votre santé, sur les animaux ainsi que sur l’environnement en général.

Regardez de temps en temps des vidéos d’animaux qui sont en bonne santé et qui vivent dans de bonnes conditions. Cela vous rappellera le geste fantastique que représente le fait de devenir vegan.

Voici par exemple une célèbre vidéo de l’association L214 qui vous rappellera pourquoi vous avez fait le bon choix de devenir végan et ne plus consommer de produits animaux.

 

3 – Bien se renseigner

Bien se renseigner est primordial si l’on veut devenir vegan. Savoir comment devenir vegan passe donc par un processus durant lequel vous allez beaucoup apprendre sur votre santé et votre organisme.

La définition du véganisme est déjà à la source de beaucoup de doutes et d’interrogations pour beaucoup de gens.

Ainsi, avant de vous lancer, il est important de savoir quel aliment vous avez le droit de consommer et lequel est à retirer.

Assurez-vous de ne pas avoir de carence et de fournir les nutriments nécessaires à votre corps pour le bon fonctionnement de votre organisme. Être vegan ne signifie pas nécessairement être en parfaite santé. Il existe même de la « malbouffe » végane!

Tant que vous consommez plusieurs variétés d’aliments, de source végétale, vous êtes sur la bonne voie. Tant que vous avez un régime alimentaire bien précis et qui inclut toutes les vitamines et nutriments nécessaires à votre organisme, tout se passera bien.

De plus, il faut savoir que le véganisme concerne plus que l’alimentation puisqu’il dit non à tout produit dont le processus de production utilise les animaux. Les thèmes des vêtements et des cosmétiques sont aussi concernés.

Pour vous renseigner, beaucoup d’informations sont à votre disposition sur Internet et dans les bibliothèques. Le monde du véganisme est un monde d’entraide!

 

4 – Être vegan : Essayer/oser est primordial

Devenir vegan est un processus qui permet d’essayer de nouveaux plats et de connaître de nouvelles saveurs. Opter pour une mode veganalimentation est un très beau défi, qui changera  votre quotidien.

Profitez de cette opportunité pour oser de nouvelles recettes et essayer des aliments qui viennent du monde entier !

Peu importe vos goûts et préférences, vous trouverez toujours des plats et des assaisonnements qui vous plairont. Et contrairement à ce que l’on peut croire, faire des recettes vegan n’est bien souvent pas très compliqué.

Pas besoin d’avoir gagné Masterchef pour se régaler ! 🙂

Beaucoup de recettes véganes faciles à préparer sont proposées sur le site Merci Vegan. Alors certes, si vous êtes habitué à manger régulièrement de la viande rouge, il sera nécessaire de sortir de votre routine, que vous avez peut-être déjà depuis des années.

Mais vous verrez qu’en essayant et en osant de nouvelles choses, vous serez souvent agréablement surpris.

Tentez par exemple une nouvelle recette par semaine. Faites ensuite une liste des recettes qui vous ont particulièrement plu. Une liste de 5 à 10 recettes est largement suffisante pour manger vegan!

La majorité des recettes ont une recette végane équivalente. (Cliquez ici pour voir toutes les recettes véganes)

Une fois que vous aurez pris vos repères, tout sera alors plus facile.

Vivre vegan est donc un mode de vie moins compliqué que ce que l’on croit. Beaucoup de recettes sont réalisables avec des ingrédients déjà présents dans votre cuisine, ou dans le supermarché le plus proche de chez vous.

 

5 – Toujours apprendre

Devenir vegan signifie bien sûr changer son alimentation, mais également apprendre sur soi-même et sur le monde. Devenir vegan dans un monde où la majorité des gens ne le sont pas demande du courage et de la curiosité.

Le concept du véganisme est arrivée dans les années 40. Mais le concept reste très récent voire complètement nouveau pour beaucoup. Vous pouvez vous intéresser pour l’histoire du véganisme et sur les vraies raisons de son succès aujourd’hui.

Cela valorisera d’autant plus vos progrès et efforts dans votre changement et vous aidera à comprendre comment devenir vegan plus facilement.

Je vous conseille notamment de lire sur le sujet. Beaucoup de livres existent aujourd’hui sur le véganisme ou le végétarianisme et sont de vraies mines d’or si vous cherchez des informations sur le sujet.

En outre, à travers le mot vegan, on pense d’abord et avant tout à notre alimentation. Mais devenir vegan passe également par l’usage de nouveaux produits, comme les vêtements végans ou le maquillage vegan.

 

6 – Demander de l’aide pour comprendre comment devenir vegan

Pour devenir vegan, vous ne serez jamais seuls ! Merci Végan est un site qui regorge de bonnes informations et de ressources pour vous aider à devenir vegan plus facilement et répondre à vos questions.

L’idéal est bien sûr de parler et échanger avec d’autres végans pour pouvoir vous y mettre plus facilement et commencer cette nouvelle étape de vivre vegan sereinement.

Une chose que je fais régulièrement est demander autour de moi quels sont les nouveaux (ou actuels) restaurants vegans de la ville. Ainsi, vous aurez toujours des nouvelles adresses. Et si elles sont conseillées par votre entourage, cela signifie qu’elles valent le coup!

Si vous mangez bien et pas cher, devenir vegan sera d’autant plus facile 🙂

De plus, si vous avez des doutes concernant certaines dimensions du régime alimentaire végan, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage. C’est le cas des carences potentielles et de la question du complément alimentaire vegan, qui doit être étudiée avec attention.

Les gens autour de vous sont vos alliés et peuvent être une source d’informations comme une source de motivation.

 

 

7 – Mode Vegan : Ne rien lâcher

mode vegan

Être vegan vous donnera de la force et de la motivation au quotidien.

Si certaines périodes de la vie peuvent être plus difficiles, être vegan vous donnera une nouvelle raison de croire en vous-même.

Vous montrerez à vous-même votre détermination et votre capacité à mener votre projet jusqu’au bout.

Je me sens personnellement beaucoup mieux depuis que j’ai organisé ma vie autour du véganisme.

Je me sens plus responsable, plus engagé, plus solidaire.

Même si certaines personnes ne comprennent pas votre choix, entourez-vous de personnes véganes pour mieux vous comprendre avec votre entourage.

Être végan est un mode de vie à l'écoute de la vie animale, de l'environnement ainsi que de notre organisme.

 

Maintenant, à vous de jouer !

Bien entouré, on est toujours plus confiant et cette entraide permet d’aller plus loin.

Devenir vegan peut sembler difficile mais c’est un style de vie idéal à tout point de vue, qui bouleversera votre vie.

Et vous, devenir végan vous paraît-il difficile?

Si vous êtes végan aujourd’hui, quels sont les conseils que vous donneriez à entourage?

Faites-le nous savoir avec un petit commentaire 🙂

 


Related Posts

Vegan définition: que veut dire végan? (définition 2018)

Vegan définition: que veut dire végan? (définition 2018)

Vegan définition: que signifie le terme vegan?

Par quoi remplacer la viande : les 8 alternatives (et tous leurs bienfaits)

Par quoi remplacer la viande : les 8 alternatives (et tous leurs bienfaits)

Par quoi remplacer la viande : quelles sont les alternatives?



1 commentaire sur “Devenir vegan : 7 super astuces pour être vegan”

  • J’ai longtemps songer et jy songe encors , a devenir vegan
    Mais plusieurs »facteurs philosophiques  » m’en empeche et remettent sans cesse cette idée en question ,principalement :
    Les carnivore et omnivore mange le herbivores je parle ici d’animaux , C’est quelque chose de naturel , c’est un cycle propre a la vie elle même
    Nous somme omnivore, c’est dans la nature pour nous de manger de la viande , ceux des herbivores (parfois les animaux carnivores ceux mangent même entre eux !)
    Depuis l’âge de Pierre, l’homme mange la viande , le veganisme est tous nouveau ,c’est même « tendances  » d’être vegan , mais j’ai l’impression que cest juste la creation dun « problème de plus  » sur nous même , un pauvre ne sera jamais vegan , il a d’autre problème plus important , c’est nous les riches ou moyen qui, ayant tous , cherchons un nouveau problème a notre vie qui nous pousse à nous rebeller contre cette société
    Alors pourquoi s’opposer aux habitudes qui sont dans nos genes
    Je me pose la question a moi même …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *