Devenir vegan pour la protection animale, notre santé et notre environnement

Vegan livre: les 5 livres incontournables (liste 2018)

Vegan livre: quels sont les livres incontournables à lire en 2018?

Si vous souhaitez devenir végan mais que vous ne connaissez pas encore le mode de vie végan, je vais vous aider à y arriver pas à pas.

Et si vous êtes déjà végan? Cet article vous apportera des ressources qui vous aideront à perfectionner votre régime alimentaire végétalien et en connaître davantage sur le véganisme.

En d’autres mots:

Si vous êtes intéressé par le mode de vie végan, vous allez adorer ces livres.

 

1- Planète Végane, de Ophélie Véron

vegan livre

La blogueuse végane Ophélie Véron explique absolument tout sur le véganisme. Le concept, le pourquoi, le comment ainsi que tous les domaines impliqués par le véganisme.

Elle nous aide à comprendre pourquoi changer nos habitudes de vie est une nécessité. Pour l’avenir de la planète et de l’écosystème.

Ce livre est destiné à tous. De plus jeunes aux moins jeunes, des végans aux mangeurs de viande et poisson, on a tous quelque chose à apprendre avec Ophélie qui est une experte du sujet.

Elle partage aussi son expérience personnelle pour que l’on comprenne comment devenir végan sans difficulté.

L’auteur décrit précisément quels produits il convient de choisir ou écarter pour lutter contre l’exploitation animale. Elle explique en détails tout ce dont nous avons besoin de savoir pour être végan.

Le livre fait autour de 470 pages. La référence pour comprendre tous les enjeux !

 

2 – Ton premier livre de cuisine végane, de Ruby Roth

“Ton premier livre de cuisine végane” est un livre fait pour les plus jeunes, mais qui peut tout à fait servir pour toutes les livres veganpersonnes qui souhaitent s’initier à la cuisine végane.

Le livre ressemble à un petit jeu, grâce à des recettes végétales de tout type, très simples à réaliser et expliquer dans les détails.

Le but est d’expliquer étape par étape comment préparer des plats végétaliens. De la sauce à la betterave à la salade de tempeh en passant par le pudding de chia, vous aurez tout type de recette.

Car oui, cuisiner végan est chose simple ! Et les possibilités de recettes sont multiples, tant les aliments d’origine végétale sont diverses et variés. Les fruits, les légumes, les fruits à coque, les graines, les légumineuses, les aliments à base de soja. Grâce à ce joli livre, vous aurez l’embarras du choix !

Ce livre peut donc servir dès le plus jeune âge. Si un enfant tente une recette, il est tout de même fortement conseillé qu’il soit supervisé par un adulte pour éviter de se blesser lors de la cuisson ou avec des objets pointus comme un couteau.

En somme, ce livre vous permettra de cuisiner et faire plaisir à vos proches, tout en prenant conscience des enjeux du véganisme vis-à-vis des animaux et de l’environnement. Surtout, c’est une manière d’apprendre à nos enfants à s’alimenter et préparer de jolis plats de manière responsable 🙂

 

3 – Yes Vegan, de Catherine Hélayel

livre sur le végétarisme

Catherine Hélayel est une avocate, qui défend la vie animale et le bien-être des animaux. Elle explique, grâce à son vécu, ses expériences et ses connaissances, comment devenir végan.

Elle explique aussi les raisons, notamment pour les animaux en donnant les détails de la réalité dans les abattoirs et du quotidien des animaux élevés par la grande industrie.

Végane depuis 2009, elle nous explique l’importance de considérer chaque animal comme un être vivant qui ressent des émotions.

Le livre s’adresse à tout le monde. Il s’adresse notamment aux personnes ayant un régime omnivore et qui se posent des questions sur les raisons du véganisme.

Également à l’origine de l’association “Animal, Justice et Droit”, et vivant avec une dizaine d’animaux, son expérience nous permet de vois plus clair sur l’importance de l’alimentation végétalienne et du mode de vie végan respectueux de la vie animale sur Terre.

 

livre veganisme

4 – Vers Une Société Végane, d’Olivier Rognon

Ce livre est centré sur le bien-être animal.

Olivier Rognon adopte un style très simple, grâce à des dialogues et plusieurs personnalités (comme un ouvrir d’abattoir).

Il vise à présenter l’utopie d’une société sans aucune exploitation animale, où les humains et les animaux cohabitent sans aucune violence.

Il explique qu’il est possible de vivre sainement sans aucun produit d’origine animale.

“Vers une société végane” est oeuvre très inspirante qui se lit facilement et avec passion.

 

5 – Le petit guide tout-en-un du véganisme, d’Annie Esther Carbonneaudevenir végétarien livre

Ce petit guide est très bien fait pour débuter dans le monde végétal ou approfondir ses connaissances si vous êtes déjà végan.

Autrefois grande adepte de viande, Annie Esther Carbonneau explique toutes les bases. Elle explicite le vocabulaire du véganisme ainsi que toutes les raisons principales de ce dernier mode de vie.

L’ouvrage est très facile d’accès et peut tout à fait s’adresser aux plus jeunes pour comprendre les enjeux de l’univers végan.

Si l’environnement et la santé sont deux thèmes centraux, le droit des animaux est également au coeur de l’ouvrage.

Ce livre vous aidera ainsi à approfondir votre réflexion sur le respect de la vie animale et sur la transition vers un monde sans violence. Un monde où les animaux pourraient vivre à nos côtés sans crainte.

 

Maintenant, à vous de jouer !

Voici pour les 5 livres que je recommande de lire lorsque l’on s’intéresse au véganisme.

Et vous, quelle est votre livre préférée pour un (futur) végan?

Faites-le nous savoir avec un petit commentaire 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *