Devenir vegan pour la protection animale, notre santé et notre environnement

Alimentation vegan : que mange un vegan ?

Alimentation vegan : que mange un vegan ?

Alimentation vegan : que mange un vegan ?

Nourriture vegan : comment adopter le régime vegan?

Doit-on changer profondément son alimentation pour manger vegan?

Savoir que mange un vegan est une grande question d’actualité, qui nécessite quelques recherches.

Il est important de ne pas confondre plusieurs termes qui paraissent similaires, comme vegan, végétarien ou encore végétalien.

Dans cet article, je répondrai à cette question avec précision, afin que l’alimentation vegan n’ait plus aucun secret pour vous.

 

Que mange un vegan : les bases de l’alimentation vegan

Le véganisme est un type d’alimentation végétarienne qui exclut la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers et tous les ingrédients qui viennent de l’animal.

Ainsi, beaucoup de vegans ne mangent également pas de produits qui passent par des processus utilisant l’animal, comme le sucre blanc raffiné et certains types de vins bien spécifiques.

Certains choisissent aussi de ne pas acheter des produits, autres que alimentaires, qui utilisent l’animal lors du processus de fabrication. Ceci la définition du vegan au sens le plus strict!

Être vegan signifie ainsi dire non aux produits en cuir, en fourrure ou encore en laine. C’est également le cas pour cealimentation veganrtaines marques de maquillage, qui ne proposent pas de maquillage vegan.

La question du régime vegan est une des questions les plus fréquemment posées ces dernières années.

Une alimentation vegan inclut toutes les céréales, haricots, féculents, légumes et fruits et tous les aliments qui viennent du mélange de ces derniers (ils sont très nombreux contrairement à certaines idées reçues!).

De nos jours, beaucoup de produits classiques de notre alimentation sont proposées en version vegan, comme les yaourts, le hot-dog ou encore la mayonnaise.

Ceux-ci sont faits, pour cette nouvelle version vegan, à base de produits qui n’utilisent pas l’animal lors de la fabrication.

Les vegans mangent donc beaucoup de produits de produits qui font partie d’une alimentation classique, comme les spaghettis ou la salade verte.

Mais il est vrai que manger vegan passe par des changements dans son quotidien. Ainsi, nous allons voir plusieurs exemples.

 

Alimentation vegan : un changement profond dans l’alimentation

nourriture vegan

Changer son alimentation est le meilleur moyen de découvrir de nouveaux aliments et d’adopter une nouvelle routine.

Choisir son alimentation n’est pas simple ! En effet, la société actuelle nous propose une très grande variété d’aliments, avec beaucoup de marques différents. Devenir vegan tout particulièrement demande de bien se renseigner.

Par conséquent, lutter contre la cruauté qui s’exerce envers les animaux peut passer par des gestes très simples.

Vous pouvez par exemple prendre de la sauce tomate pure sans manger de sauce tomate à la viande hachée ou encore opter pour la pizza végétarienne plutôt que de prendre une au jambon lorsque vous allez dîner à la pizzeria.

Si vous cherchez une source de protéine pour accompagner vos légumes, opter pour du tofu ou du seitan au lieu de la viande ou du poisson comme beaucoup de gens ont l’habitude de faire est une solution.

Contrairement à ce que l’on croit, le tofu s’il est bien cuisiné et assaisonné peut être absolument délicieux !

De plus, une grande partie des produits de tous les jours peuvent être remplacés par des ingrédients de source purement végétale. C’est le cas des produits laitiers, qui sont maintenant proposés à base d’amandes ou de soja (lait d’amande, lait de soja…).

 

Manger vegan : trouver les bons aliments adaptés à vos besoins

L’idéal est bien sûr d’essayer un maximum de produits de l’alimentation vegan. Si vous n’aimez pas le burger vegan, cela ne signifie pas nécessairement que vous allez détester les yaourts ou soja ou encore le lait d’amandes !

En trouvant les bons produits à changer au fur et à mesure que vous en saurez plus sur l’alimentaque mange un vegantion vegan, vous allez voir que les repas vegan peuvent être vraiment délicieux.

Les recettes vegan sont abondantes sur Internet, et vont des plats au seitan aux « fromages vegan » faits maison, en passant par les sushis vegan.

Les haricots et lentilles sont une excellente source de protéine et pas chère. Vous en trouverez plein de sortes en supermarché, des tous prêts aux haricots crus.

Les recettes utilisant haricots et lentilles sont très nombreuses. Par exemple, une de mes préférées étant le tacos aux haricots noirs !

La majorité des supermarchés proposent des produits vegan, de qualité et qui ont très bons goût. C’est pourquoi il sera l’occasion d’élargir vos connaissances culinaires et découvrir toutes les options vegans.

Il y a beaucoup de types de grains et d’ingrédients que vous n’avez jamais essayé, et dont vous ne soupçonnez même pas l’existence.

En prenant conscience des enjeux de véganisme et essayant toutes ces nouvelles recettes, beaucoup de gens diversifient leur alimentation. En devenant vegan, vous rendrez celle-ci plus riche que votre alimentation classique !

L’alimentation existe bien sûr dans la cuisine française, mais également dans les cuisines internationales comme la cuisine chinoise, indienne ou encore mexicaine. Dans les avions également, sont proposées dans plats ou sandwichs vegans faits avec des légumes, et ce sont rarement les plus mauvais ! N’hésitez pas à les choisir sur la carte, vous ne serez pas déçu.

 

Nourriture vegan : les aliments selon les repas

Je partage maintenant la liste de plusieurs aliments vegan, répartis entre le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner ainsi que les collations.

Petit déjeuner 

  • alimentation veganLes céréales, comme les flocons d’avoine.
  • Un smoothie aux fruits.
  • Les pancakes.
  • Du tofu avec de la saucisse vegan.
  • Les bagels, sans viande ni fromage.
  • Du lait d’amandes.
  • Des yaourts au soja.

 

Déjeuner et dîner

  • Burger vegan.
  • Tofu (avec des lasagnes par exemple!).
  • Seitan.
  • Des pâtes à la sauce tomate.
  • Pizza vegan.
  • Soupe aux légumes.
  • Haricots verts, haricots blancs, haricots noirs, pois chiches, lentilles (qui sont d’excellentes sources de protéines végétales).

 

Collations

  • Cookies ou tarte vegan.
  • Yaourts et lait de soja.
  • Fruits.
  • Fruits à coque (noix, amandes, noix de caju, pistaches…).
  • Popcorn, chips, barres énergisantes.

 

Si votre recherche concerne spécifiquement les protéines et le calcium, vous retrouverez aussi deux articles sur les protéines végétales et sur les sources de calcium végétal.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *