Le tofu mariné : quelles sont les bonnes raisons de se laisser séduire ?
Surnommé fromage de soja à cause de sa méthode de fabrication qui rappelle celle de ce dernier, le tofu trouve sa place dans bien de recettes végan, sucrées ou salées.
À la fois sain et économique, c’est une alternative de choix aux produits d’origine animale qu’il faut à tout prix essayer !
Sommaire
1 – Les différents types de tofu et leur utilisation
Le tofu est la solution toute trouvée pour ceux qui recherchent une alternative à la viande et aux produits d’origine animale comme le fromage.
Il faut savoir qu’il existe deux types de tofu :
- le tofu mou ou soyeux
- le tofu ferme
Ce qui différencie les deux, c’est leur texture, mais aussi la manière de les cuisiner.
Le tofu ferme râpé, découpé en petits dés ou émietté s’adapte à toutes les préparations (salades composées, quiche de légumes, soupes, potages, etc.), il suffit de bien l’assaisonner puisqu’il s’imprègne du goût des ingrédients qui l’accompagne.
Le tofu mou, quant à lui, se déguste plutôt en sauce. On l’utilise comme substitut à la crème fraiche ou au yaourt dans les préparations sucrées. À déguster idéalement avec des fruits, de la tarte, etc.
Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de cuisiner le tofu, il suffit d’opter pour la recette la plus simple qui consiste à réaliser une marinade à base d’ingrédients de son choix et d’y laisser tremper du tofu ferme. Même s’il existe actuellement des tofus industriels déjà aromatisés, il vaut mieux le faire soi-même pour avoir le goût de fraicheur. Le tofu mariné est assurément l’un des plats qui font ressortir au mieux la saveur du tofu qui a longtemps souffert d’une réputation de fadeur.
Lire également : TOP 7 des bienfaits du tofu
2 – Comment fabrique-t-on le tofu ?
Le tofu est obtenu à partir d’un processus de fabrication rappelant celui du fromage. Aussi, il convient de tremper et de broyer les graines de soja jusqu’à l’obtention d’un liquide blanchâtre rappelant le lait caillé. Pour transformer le lait de soja en tofu, il suffit ensuite d’ajouter un agent coagulant avant de passer à l’étape de pressage et d’égouttage. Ce dernier va déterminer la texture du tofu, mais aussi sa valeur nutritive.
Par exemple, pour le tofu mou, le liquide contenu dans la préparation ne sera pas égoutté. Cela explique sa texture tendre et humide. Pour le tofu ferme, une partie du liquide contenue dans le tofu va être égoutté jusqu’à l’obtention d’une pâte concentrée.
La préparation sera ainsi plus ou moins ferme. Au goût, on retrouve une saveur neutre pour les deux. Il suffit ensuite de l’aromatiser ou de l’assaisonner au gré de ses envies comme avec le tofu mariné.
3 – Quid de ses valeurs nutritives ?
Comptant parmi les substituts à la viande et aux autres produits d’origine animale, le tofu est une bonne source de protéines. Pour ce qui est de ses apports nutritionnels, le tofu est riche en acide gras insaturé et ne contient pas un gramme de cholestérol.
Pour 58 g de tofu, on retrouve 2 g de lipides, 4 g de glucides, 1 g de fibre et 1 070 mg de sodium, 4g de protéines végétales. Il contient également 10 % de fer, 1 % de vitamines C et 4 % de calcium.
Lire également : TOP 17 des sources de protéines végétales
4 – Comment réaliser du tofu mariné ?
Le tofu mariné peut être réalisé avec une vinaigrette ; de la sauce à la moutarde ; des fines herbes ; de la sauce soja ; du curry ou encore de la sauce à base de purée de sésame.
Pour avoir une marinade riche en goût, on n’hésite pas non plus à rajouter de la purée d’ail ; de gingembres ; d’oignons ; de jus de citron et d’épices de toute sorte.
Quels que soient les ingrédients choisis, il faut laisser mariner le tofu pendant une heure au minimum.
Voici une recette de tofu mariné à essayer pour découvrir une avalanche de saveur en bouche.
5 – Le tofu mariné Teriyaki : la recette
Ingrédients :
- 125 g de tofu nature
- 1 cuillère à soupe de sauce soja ou de tamari
- 1 cuillère à soupe de mirin
- ½ cuillère à café de gingembre râpé ou en poudre
- 1 cuillère à café de sirop d’agave
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
Préparation
D’abord, on découpe le tofu en petits dés avant de rajouter tous les ingrédients pour la marinade. Il suffit ensuite de bien mélanger le tout et de laisser la préparation reposer pendant 24 h au minimum.
À remuer de temps en temps pour que la marinade pénètre bien le tofu. Enfin, servir le plat avec un peu de salade ou un plat de légumes pour en rehausser le goût.
Pour la petite astuce-cuisine, sachez que la marinade du tofu mariné peut être épaissie avec 1 cuillère à café de fécule. Il reste possible de réutiliser la marinade pour y faire tremper des légumes par exemple.
À noter que le tofu préalablement congelé et ensuite décongelé absorbe plus rapidement la marinade (moins de 30 minutes) qu’un tofu frais. Ce dernier peut nécessiter un temps de pause d’une heure à 24 h selon le type de préparation.
Tofu : à vous de jouer ?
Quelle est votre astuce ou votre recette pour rendre le tofu délicieux ?
Faites-le nous savoir en commentaire !
Laisser un commentaire