Devenir vegan pour la protection animale, notre santé et notre environnement

Vegan définition: que signifie être végan?

Vegan définition: que signifie être végan?

Vegan définition: que signifie le terme vegan?

Quelles sont les dimensions que regroupe le véganisme, au-delà de notre alimentation?

Le terme végétarien est aujourd’hui relativement connu. Un végétarien ne consomme pas de viande ni de poisson, mais peut manger des oeufs et des produits laitiers. Le mot végan est différent. C’est en réalité le « niveau suivant », puisque tout produit d’origine animale est interdit.

Étymologiquement parlant, le terme anglais vegan a été créé en 1944 par l la Vegan Society pour désigner une personne qui vit sans exploiter les animaux, regroupant ainsi tous les produits « non-lacto » et « non-dairy vegetarian ».

C’est en 2013 que le mot véganisme apparaît dans le dictionnaire français Hachette. Ce dernier stipule que c’est un « mode de vie qui exclut toute utilisation de produits animaux ».

Ainsi, le véganisme est un mode de vie qui exclut, autant que possible, toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux. Le terme concerne non seulement notre alimentation, mais aussi plusieurs domaines de la vie quotidienne tels que l’habillement, les cosmétiques ou encore les loisirs.

 

Il y a différentes manières d’approcher le véganisme. Mais le point commun de tous les végans est de ne pas consommer de produits alimentaires d’origine animale comme la viande, le poisson, les fruits de mer, les produits laitiers, les oeufs et le miel, ainsi que de refuser tout produit exploitant un animal durant le processus de production comme les vêtements en cuir. Plus généralement, votre sandwich, votre shampooing comme votre siège de voiture pourrait être végan.

Il existe trois principales raisons au véganisme:

  • la protection animale
  • la protection de l’environnement
  • les bienfaits nutritionnels d’une alimentation végétalienne

 

Que mange un végan?

L’alimentation végane est assez différente d’une alimentation « classique ». En effet, il est très commun de mettre de la viande et du poisson dans son assiette, ou de boire un verre de lait au petit déjeuner.vegan

Mais les aliments végans sont diversifiés, et connus de tous pour la majorité.

Une alimentation végane comprend ainsi les fruits, les légumes, les oléagineux, les graines, les légumineuses, les aliments à base de soja, et tous les aliments d’origine végétale.

En jouant sur toutes les variétés d’aliments végans, vous aurez une multitude de possibilités. De la pizza végane au gâteau au chocolat végan.

Il suffit d’apprendre les recettes et les ingrédients à changer, et les résultats sont délicieux.

 

Végan: un terme plus large qu’un régime alimentaire

Les végans sont contre l’exploitation des animaux. Ainsi, si l’alimentation végétalienne est une dimension majeure du véganisme, celui-ci concerne aussi les objets cosmétiques et les vêtements.vegane

Et les produits qui contiennent des matières animales ou passent par des tests sur un animal sont plus nombreux que l’on ne l’imagine.

Dans le cas des cosmétiques, même si la loi l’interdit en France, certaines entreprises continuent de faire des tests sur des lapins pour essayer certains produits.

Dans le cas des vêtements, il est indispensable de ne porter sur soi aucune matière animale.

Le domaine de la médecine est aussi concerné. Beaucoup de médications contiennent des produits d’origine animale, comme la gélatine ou le lactose.

Il est conseillé de demander à votre médecin ou pharmacien la confirmation qu’aucune matière animale n’est contenue dans votre médicament.

Le domaine du divertissement et des loisirs est également concerné. Un végan dit non à l’exploitation animale, donc évite de fréquenter les zoos ou les aquariums, tout comme les courses de chevaux.

Une bonne alternative est de visiter les refuges qui proposent des endroits de qualité aux animaux pour dormir.

 

Vegan définition: plusieurs sens possibles

Le degré le plus élevé est la définition la plus étendue, qui est un style de vie interdisant les cosmétiques véganes ou les visites au zoo comme nous l’avons vu précédemment.

Mais le terme de végan fut d’abord défini sur des termes alimentaires. Et beaucoup de personnes se disent véganes par leur alimentation.

Pour cela, à vous de choisir le degré de véganisme que vous souhaitez adopter.

Le plus important d’y aller pas à pas, en commençant avant tout par changer votre alimentation.

Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, élargir votre style de vie à tous les domaines de la vie quotidienne.


Related Posts

Devenir vegan : les 7 astuces pour être vegan

Devenir vegan : les 7 astuces pour être vegan

Devenir vegan : est-ce aussi difficile que l’on peut croire? Comment devenir vegan : quelle est la meilleure manière de devenir vegan? Cet article vous explique comment devenir vegan. Le secret est que cela n’est pas aussi difficile que ce que l’on croit ! Quelque […]

Par quoi remplacer la viande : les 8 alternatives

Par quoi remplacer la viande : les 8 alternatives

Par quoi remplacer la viande : quelles sont les alternatives? Remplacer la viande : quels sont les substituts de viande? Quand j’ai décidé d’arrêter la viande, c’était en réalité une décision à laquelle j’avais songé depuis longtemps. J’ai toujours eu dans un coin de ma […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *