Est-il conseillé de manger du tempeh?
Surtout, quels sont les bienfaits de cet aliment à base de soja dans le cadre d’une consommation régulière?
Cet article partage les bienfaits nutritionnels de cet aliment végan incontournable, ainsi qu’une recette hyper facile à réaliser pour faire le plein de vitamines et protéines !
Sommaire
1 – Qu’est-ce que le tempeh?
Le tempeh est un aliment à base de graines de soja, qui sont cuites et écrasées. Pour commencer la fermentation, on y ajoute un champignon au début du processus.
La fermentation dure alors environ 24 heures. De petits traces blanches apparaissent ensuite aux côtés des graines.
Le tout constitue finalement un bloc.
Lire également: Quel est l’impact du soja sur notre santé? (en 2018)
2 – Tempeh: les 5 bienfaits d’un aliment végan incontournable
- Riche en protéines – Le tempeh comporte beaucoup de protéines végétales. Il fait d’ailleurs partie des meilleures sources de protéines végétales, et présente un taux de protéines plus élevé que le poulet. Pour 100 grammes de tempeh, on trouve 19 grammes de protéines.
- 8 acides aminés essentiels – Si le tempeh est riche en protéines d’un point de vue quantitatif, il l’est tout autant d’un point de vue qualitatif. En effet, ll contient les 8 acides aminés essentiels, qui pour rappel doivent être produits par notre alimentation car non synthétisés par notre organisme.
- Riche en vitamines et en minéraux – Le tempeh est riche en plusieurs vitamines, à savoir en B6, en B12, en B13.
Il contient aussi beaucoup de cuivre, de potassium et de magnésium. - Un aliment minceur essentiel – Le tempeh est riche en fibres: 3 grammes de fibres pour 100 grammes de tempeh. Cela optimise le transit intestinal et lutte contre l’effet de satiété.
Le tempeh est aussi ideal pour réguler son indice glycémique, car il ne contient pas de cholesterol, et sa teneur en glucides est très faible.
C’est finalement un allié pour perdre du poids ! - Riche en antoxoydants et isolfalvones – Il contient beaucoup d’antioxydants, ce qui lutte contre l’apparition de plusieurs cancers et favorise un meilleur renouvellement des cellules de l’organisme.
Il contient aussi des doses élevées d’isoflavones, qui sont des composés actifs très présents dans le soja. Le tempeh en particulier contient de la génistéine (25mg/100g de tempeh) et la daidzéine (18mg pour 100g de tempeh).
3 – Où acheter du tempeh?
Trouver du tempeh est aujourd’hui très simple. Dans tous les supermarchés, notamment dans les magasins bio ou les supermarchés asiatiques, vous pouvez vous en procurer.
Je conseille de l’acheter en version sous forme réfrigérée mais vous pouvez tout à fait l’acheter au congélateur si cela est plus pratique pour vous.
De plus, il faut tout de même savoir que le tempeh est périssable. Vous pourrez donc le garder plusieurs jours au réfrigérateur, mais pas plus !
Enfin, comme pour la majorité des aliments, il est conseillé d’acheter du tempeh bio.
Pourquoi?
Cela améliore la qualité de l’aliment.
Lire également: Quels sont les aliments de l’alimentation végane? (liste des aliments)
4 – Recette du tempeh: comment le cuisiner?
Il existe différents façons de le cuisiner, c’est pourquoi je partage la recette du tempeh que je préfère.
Les ingrédients pour 2 personnes
- 1 bloc de tempeh
- 1 tomate pelée
- 100 grammes de champignons
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Un peu de gingembre
La recette en 5 étapes
- Couper le tempeh en petits morceaux et faire griller à la poêle dans de l’huile d’olive chaude, environ 1 minute par face. Mettre alors le tempeh de côté.
- Faire ensuite revenir l’oignon et l’ail dans la même poêle avec un peu d’huile d’olive. Quand les oignons brillent, rajouter les tomates. Laisser revenir 30 secondes et ajouter les champignons.
- Ajouter ensuite le sel et le poivre selon vos préférences, en ajoutant un peu d’eau (l’idéal est d’en faire une sauce pour le plat final).
- Mettre les bouts de tempeh dans la poêle, cela permettra de les réchauffer.
- Finalement, servir le tout, en les accompagnant des légumes de votre choix (je mets du concombre personnellement).
Maintenant, à vous de jouer !
Voilà finalement pour cet article sur les bienfaits du tempeh.
Et vous, consommez-vous régulièrement du tempeh? Quelles sont vos recettes favorites pour en manger?
Faites-le nous savoir avec un petit commentaire 🙂
Laisser un commentaire