Devenir vegan pour la protection animale, notre santé et notre environnement

Soja: quel est l’impact sur notre santé? (3 principaux bienfaits)

Le soja: quels sont les bienfaits nutritionnels?

Dans la cadre d’une alimentation équilibrée, doit-il être consommé avec modération ou doit-on au contraire le privilégier?

Cet article partage tout sur les bienfaits et les limites du soja.

 

Soja: une protéine végétale de qualité

On entend toujours de tout sur le soja, mais on ne sait jamais qui vraiment croire.

Certains disent qu’il est nocif à l’équilibre hormonal, d’autres disent qu’il est bon pour la santé et source de protéines, mais que l’on doit continuer de le consommer avec modération.

Pendant longtemps, je ne savais plus vraiment qui croire.

Pourtant, il est riche en vitamines, et permet la prévention de plusieurs maladies.

Si vous avez encore peur des méfaits liés à la consommation de soja, il s’agit de revoir vos connaissances sur cet aliment!

C’est un vrai allié à notre bien-être.

Le soja est riche en vitamines et prévient de beaucoup de maladies.

C’est une protéine végétale de qualité, avec de hauts niveaux de protéines en comparaison aux produits d’origine animale, comme la viande ou le lait.

Le soja est l’unique protéine végétale de cette catégorie qui est facile d’accès, que l’on trouve dans différents types d’aliments. Il aide à la prévention de plusieurs maladies et contribue à être en bonne santé, à plusieurs niveaux.

Vous êtes encore sceptique? Voyons ensemble en détails les raisons pour lesquelles vous pouvez commencer à consommer du soja dès aujourd’hui !

 

Le soja: un aliment contre plusieurs maladies

Les études montrent que le soja possèdent beaucoup de bienfaits nutritionnels.

  • 1

    Réduit le mauvais cholestérol

    Le soja aide à contrôler le niveau de mauvais cholestérol et diminue les risques de maladies cardio-vasculaires, les risques de diabète, d'ostéoporose et d'apparence du cancer de la prostate, du sein et du cancer de l'utérus.

  • 2

    Un meilleur équilibre des hormones féminins

    Le soja est aussi un allié dans l'équilibre des hormones féminins, aide à combattre les symptômes de la tension et tout principalement le symptômes de la ménopause.
    Si le soja est consommé dès le début de l'âge adulte, le soja peut même éviter la nécessité de reposition hormonale durant la ménopause.

  • 3

    Riche en vitamines, nutriments et antioxydants

    Concernant les autres bienfaits nutritionnels, le soja est riche en vitamines du complexe B, en calcium, potassium et fer.
    Riche en vitamine A, E et en antioxydants, il aide a lutter contre le vieillissement de l'organisme précoce. Cela en fait un allié dans les soins esthétiques.

 

Maigrir avec le soja

Le soja est:

  • une source complète de protéines et riches en fibres.
  • faible en glucides et en graisses, et ne contient pas de cholestérol.

Sa forte teneur en protéines et en fibres aide a augmenter la sensation de satiété, luttant contre le grignotage et améliore le fonctionnement de l’intestin.

En outre, attendu qu’il ne contient pas beaucoup de glucides et de graisses, et aucun cholestérol, c’est le type d’aliment idéal pour perdre du poids !

Par ces propriétés, le soja est une excellente option pour diversifier son alimentation dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré.

Le soja est un allié pour réguler voire perdre du poids.

Certaines études pointent du doigt les effets négatifs du soja sur l’organisme.

C’est pourquoi il est conseillé d’en consommer régulièrement, sans pour autant en manger à tous les repas.

Si les bénéfices précédemment mentionnés sont réels, il n’est pas recommandé d’en consommer dans des quantités exagérées. Nous reviendrons ainsi sur ce point dans la dernière partie de l’article.

 

À vous de choisir comment consommer le soja

On a souvent l’image du soja comme un aliment qui n’a pas de goût, pauvres en saveur. Pourtant, il y a une infinité de manières de le préparer et de le cuisiner.

On en trouve aujourd’hui dans les hamburgers faits avec du soja, des lasagnes de tofu, des saucisses de tofu, et bien d’autres plats hyper savoureux.

Si beaucoup de ces aliments sont vendus sous forme industrielle en supermarché, il est beaucoup plus intéressant de les préparer à la maison pour éviter les conservateurs. Cela favorisera la conservation de tous les nutriments contenus dans le soja durant la préparation.

L’aliment le plus classique fait à base de soja est le tofu, qu’il est conseillé d’acheter biologique.

La recette du tofu rapide et délicieuse

Vous pouvez faire une recette simple, en cuisinant le tofu avec de la sauce soja, des herbes, de l'ail et du gingembre.

Faites légèrement griller le tofu coupé en petits morceaux durant 3 à 4 minutes par face dans une poêle avec de l'huile d'olive chaude.

Il sera alors délicieux si vous le servez avec des légumes frais. Un plat combinant protéines et vitamines pour être en pleine forme !

Sinon, les graines de soja sont un type de légumineuses qui sont riches en lipides et en protéines, ainsi qu’en acides gras essentiels, vitamines A et E.

 

Pourquoi le soja est-il critiqué?

le sojaEn réalité, tous les bienfaits du soja proviennent des bienfaits du soja naturel et organique. Malheureusement, la majorité du tofu qui se vend aujourd’hui est transgénique.

C’est pourquoi choisir un tofu biologique peut être une très bonne option.

Et le soja transgénique est génétiquement modifié, ce qui change ainsi sa composition et diminue considérablement ses bienfaits.

ll est même riche en substances chimiques comme les agrotoxiques et pesticides qui sont nuisibles à notre santé.

 

Certaines sources sur Internet affirment que:

  • Le soja doit être consommé avec modération, car il contiendrait des anti-nutriments qui rendent plus difficiles l’assimilation des minéraux comme le calcium et le fer.
  • De plus, certains autres soupçons sont émis envers le soja car une consommation excessive de soja pourrait causer des changements hormonaux. On parle d’augmentation de l’hormone féminin, l’œstrogène et la dérégulation de la thyroïde.
  • Enfin, s’il est trop consommé, il pourrait aussi nuire aux reins et à la vésicule, car il est riche en oxalate de calcium. Et cela favoriserait ainsi les calculs rénaux de type oxalate de calcium monohydraté.

Pour autant, il est important de noter que très peu voire aucune étude scientifique n’a jamais vraiment réussi à prouver ces effets négatifs du soja.

Le fait que le soja bloquerait la digestion des nutriments par les anti-nutriments ou encore avoir un quelconque impact sur les taux d’hormones sexuelles est donc à prendre avec beaucoup de précaution.

Très peu voire aucune étude scientifique n’a jamais vraiment réussi à prouver ces effets négatifs du soja.

C’est pourquoi je conseille d’en consommer, pour profiter des bienfaits mentionnés dans la première partie de l'article, sans pour autant en faire un aliment majeur de votre alimentation.

 

Le soja: un aliment végétal parmi tant d'autres

En conclusion, le soja peut bien sûr être intégré à une alimentation végétalienne.

Ses bienfaits sont nombreux et votre corps vous remerciera !

Mais comme toujours, les aliments majeurs de votre alimentation doivent rester les aliments naturels et complets. À commencer par les fruits, légumes, noix, haricots et graines.

 

MAINTENANT, À VOUS DE JOUER !

Et vous, consommez-vous régulièrement du soja? Sous quelle forme: tofu, tempeh?

Faites-le nous savoir avec un petit commentaire.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *