Lasagnes vegan : Quelle est la meilleure recette ?
Les lasagnes sont une référence dès que l’on parle de gastronomie italienne. Mais peut-on encore en déguster dès lors que l’on choisit de devenir vegan ? La réponse est oui.
Comme il existe des substituts vegan aux ingrédients de base, on peut recréer facilement la recette. Comment réaliser des lasagnes vegan ? Suivez le guide !
Sommaire
Quels ingrédients utiliser pour le plat de lasagnes vegan ?
Déjà, pour ce qui est de la sauce tomate, il vaut mieux en faire chez soi plutôt que d’opter

Les lasagnes vegan : un excellent plat 100% végétal
pour les tomates en conserve que l’on retrouve dans les circuits de la grande distribution. En effet, avec quelques tomates fraiches et des ingrédients bio, on peut réaliser une sauce à la fois épaisse et crémeuse.
Ensuite, en remplacement de la viande hachée, on peut utiliser du seitan, du tofu ou des protéines de soja texturées. Les protéines de soja texturées sont fabriquées à partir de farine de soja déshuilée à froid puis mélangée avec de l’eau avant d’être chauffée sous pression. On utilise ensuite le procédé d’extrusion pour leur donner leur forme finale.
Les protéines de soja texturées ressemblent à des éponges séchées et même si elles ne sont pas toujours très attrayantes visuellement parlant, il reste qu’elles sont délicieuses au goût.
On les retrouve dans diverses formes : que ce soit en morceaux, en petits granulés ou en forme de steak. Pour notre recette, on va utiliser les petits granulés.
Pour remplacer le fromage, on pourra opter de la levure de bière maltée, vendue généralement dans les magasins spécialisés. Il y a aussi les purées d’oléagineux comme les purées de noix de cajou et les purées de sésames. Leur texture crémeuse et onctueuse va s’incorporer parfaitement à la sauce des lasagnes.
Enfin, pour la sauce béchamel que l’on va incorporer dans les lasagnes vegan, il suffit de remplacer le lait classique par du lait de soja.
Voir également : la recette du crumble végan
Recette de lasagnes vegan
Il faut d’abord savoir que les ingrédients de base de cette référence culinaire se composent de sauce tomate, de fromage, d’une sauce béchamel et de la viande hachée.
En bon vegan que nous sommes, nous devrons donc trouver un substitut à la viande qui sera tout aussi savoureux et qui ne va pas changer le goût du plat. On devra également trouver une alternative au fromage et au lait utilisé généralement dans la sauce béchamel.
Préparation des feuilles de lasagnes vegan
Ingrédients :
- 250 g de farine
- Un verre d’eau
- Une cuillère à café d’huile d’olive
- Une pincée de sel
Préparation :
On commence d’abord par mélanger la farine avec le verre d’eau, l’huile d’olive et le sel. Il faut ensuite laisser reposer la préparation pendant quelques minutes avant de pétrir à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte bien lisse et bien homogène.
On continue ensuite au rouleau avant de découper la pâte en 4 pour obtenir les feuilles de lasagnes.
Préparation du substitut de viande hachée
Ingrédients :
- 150 grammes de protéines soja texturées
- 450 ml d’eau
- 1 cube de bouillon légumes sans levure
- 2 cuillères à soupe de sauce tamari (ou soja)
- 2 cuillères à soupe bombées de sauce barbecue (facultatif)
- 3 cuillères à café d’ail en poudre
- 2 cuillères à café d’oignon en poudre
- 2 cuillères à café de paprika fumé
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
Préparation et cuisson :
D’abord, on réalise la marinade en versant le bouillon de légumes et le reste des ingrédients dans une casserole avec les 450 ml d’eau. Remuer le mélange au fouet de temps en temps et une fois prêt, il suffit de le renverser sur les protéines de soja. Laisser reposer le mélange pendant 15 minutes, temps nécessaire pour réhydrater les protéines de soja texturées.
Verser le mélange de protéines et de marinade dans une poêle dans laquelle on aura versé au préalable une cuillère à soupe d’huile de tournesol.
Faire ensuite revenir le mélange pendant quelques minutes jusqu’à ce que la marinade se soit évaporée. On sait que c’est prêt lorsque les protéines de soja sont bien dorées.
Préparation de la sauce tomate
Ingrédients :
- 2 oignons
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café bombée de persil séché
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe rase de sucre complet
- 3 carottes
- 1 cuillère à café bombée d’origan séché
- 10 tomates fraiches
- sel aux herbes, poivre
- 1 cuillère à café bombée d’herbes de Provence
- 200 ml d’eau
- 1 cuillère à café rase de bicarbonate
Préparation et cuisson :
En premier lieu, on va émincer les oignons avant de les faire sauter à feux doux dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Une fois les carottes nettoyées et pelées, il suffit de les rajouter dans les oignons et de laisser mijoter pendant 5 minutes.
Par la suite, on va peler et émincer les gousses d’ail avant de les rajouter au mélange de départ. On fait revenir pendant 3 minutes avant de rajouter le reste des ingrédients, dont les tomates fraiches qui auront été préalablement pelées et épépinées.
Laisser ensuite mijoter le tout à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Remuer de temps en temps la préparation pour que la sauce soit bien crémeuse. L’assaisonnement doit se faire en fonction du goût de chacun.
Préparation de la sauce béchamel
Ingrédients :
- 500 ml de lait de soja
- 3 cuillères à soupe de farine blanche
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Sel – poivre
- Noix de muscade (facultatif)
Préparation :
D’abord, on va chauffer l’huile dans une casserole à feu moyen. On rajoute ensuite la farine tout en remuant la préparation avec un fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène exempt de grumeaux.
On rajoute alors le lait de soja froid puis on continue de touiller jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Puis laisser cuire pendant quelques minutes tout en assaisonnant à son goût.
Préparation du fromage vegan
Ingrédients :
- 5 poignées de noix de cajou (non grillées, non salées)
- sel aux herbes
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- poivre
- 1 cuillère à café d’oignon déshydraté
- 2 cuillères à café de levure diététique de bière
- 1 cuillère à soupe de gomasio
Préparation :
Mixer tous les ingrédients dans un premier temps jusqu’à l’obtention d’une sorte de purée.
En outre, pour apporter le goût du fromage et un aspect plus spécifique, on peut rajouter 2 cuillères à café de levure diététique de bière.
Le montage du plat de lasagnes vegan
Enfin, pour ce qui est du montage du plat de lasagnes vegan, on commence par disposer une couche de sauce tomate puis une feuille de lasagnes, puis une portion de protéines de soja texturées et enfin une couche de béchamel dans un plat à gratin. On réitère ensuite l’opération jusqu’à l’épuisement des ingrédients.
Reste alors à parsemer le dessus avec le fromage vegan rapé et on met le tout au four. Pour une cuisson al dente des pâtes, il faut préchauffer le four à 180 °C et laisser cuire la préparation pendant 40 minutes.
Servir enfin chaud avec un peu de salade pour apporter un peu de fraicheur au plat. Et bon appétit bien sûr !
Recette lasagnes vegan : À vous de jouer !
Comment avez-vous finalement trouvé cette recette de lasagnes vegan?
Partagez-nous vos impressions et vos idées de recette vegan en commentaires.
Laisser un commentaire