Crumble vegan : quelle est la meilleure recette ?
Ce n’est pas en devenant vegan qu’on doit faire une croix sur les pâtisseries et autres desserts en tout genre. Il est tout à fait possible de réaliser un gâteau en remplaçant quelques ingrédients classiques par des produits vegan.
Voici d’ailleurs une recette facile de crumble vegan à essayer impérativement !
Sommaire
Un petit rappel de ce qu’est le véganisme
Ce qui différencie un vegan d’un végétarien classique, c’est qu’il proscrit tous les produits (viandes) et sous-produits (œufs, laits,
etc.) issus de l’exploitation animale de son régime alimentaire. Si les risques de carences sont faibles, il faudra tout de même prendre des compléments (vitamines, fer, nutriments).
Pour certains, un tel régime peut paraitre assez restrictif, voire drastique. Ce qu’il faut savoir, dans un premier temps, c’est qu’en éliminant la viande de son alimentation, on n’en retire que des bienfaits.
En effet, les risques d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, de surpoids et l’apparition de certains cancers s’en voient réduits.
D’autres bénéfices sont à noter sur le plan écologique. Une telle démarche aide d’une part à réduire son empreinte carbone et d’autre part, à préserver la planète et à lutter contre l’industrie animale.
Réaliser un dessert vegan : quels ingrédients choisir pour un crumble vegan?
Il existe toute une variété de produits qui permettent de remplacer le lait, le beurre, les œufs, la farine et même le sucre lors de la préparation d’un crumble vegan.
On peut par exemple remplacer le beurre par de la margarine végétale ; de l’huile végétale (huile de coco, huile de noisette) ; de la compote de fruits sans sucre ajouté ou encore par un avocat ou une banane pressée. L’autre alternative est d’utiliser de la purée d’oléagineux (beurre de cacahuètes, purée d’amandes, etc.) qui se révèle tout aussi efficace.
Pour remplacer le sucre, on peut utiliser des fruits (en compote, en purée, etc.) ou du sucre complet qui se révèlent plus intéressants d’un point de vue nutritionnel. Les édulcorants comme le stevia et les extraits de vanille ou d’orange sont aussi à privilégier puisqu’ils apportent un arôme naturel.
Le lait est souvent utilisé en pâtisserie, mais ici, on préfèrera le lait d’origine végétale comme le lait de soja ; de coco ; d’amandes ; de riz ou encore le lait d’épeautre au lait d’origine animale classique.
En remplacement de la farine classique, il y a aussi les farines sans gluten (sarrasin ; amarante ; pois chiche ; maïs ; soja ; quinoa ; etc.).
Enfin, pour remplacer les œufs, on peut utiliser du yaourt au soja ou une banane qui, une fois écrasée, aura le même effet liant. Le tofu soyeux et l’agar-agar représentent également une alternative saine.
Lire également : la recette des cookies végans
Recette de crumble vegan aux pêches et myrtilles
On sait qu’un crumble classique nécessite dans sa préparation du beurre. Cependant le beurre est un sous-produit animal.
Comment réaliser un crumble vegan dans ce cas ? Tout simplement en remplaçant le beurre classique par du beurre végétal. Le goût n’en sera pas dénaturé puisque le résultat sera tout aussi délicieux.
Ingrédients
Pour 6 personnes, on aura besoin de :
- 3 pêches,
- 150 g de myrtilles,
- 150 g de farine,
- 125 g de sucre complet,
- 100 g de margarine végétale + un peu pour les moules,
- 50 g de poudre d’amandes,
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave,
- 2 cuillères à soupe de jus de citron,
- 1 cuillère à soupe de sucre glace (facultatif),
- 1 cuillère à café de cannelle moulue,
- 2 gousses de vanille,
- Sel
Préparation et cuisson
D’abord, on va prélever les gousses de vanille en incisant sur la longueur avec un couteau. Il convient ensuite de préparer la pâte en mélangeant de la farine avec du sucre complet ; de la cannelle ; les 50g de poudre d’amande ; les 100g de margarine végétale ; la moitié de la gousse de vanille et un peu de sel.
La pâte doit être par la suite pétrie jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. On laisse ensuite reposer la pâte au frais pendant 30mn en recouvrant d’un film alimentaire.
Pour ce qui est de la préparation des fruits, on commencera par découper les pêches puis les dénoyauter avant de les découper en dés. On laissera les myrtilles telles quelles. Il suffit ensuite de mélanger les deux fruits dans un grand saladier avant d’y rajouter le jus de citron ; le reste de la gousse de vanille et le sirop d’agave.
Une fois bien mélangée, on va les disposer dans 6 petits ramequins qui auront été graissés au préalable avec un peu de beurre végétal.
Pendant ce temps, on préchauffe le four à 180°C. Avant d’enfourner, on hache la pâte en crumble avant de les disposer sur les fruits. On programme le four pour 30mn, temps de cuisson nécessaire pour bien dorer la pâte.
Une fois le crumble vegan cuit, il suffit de saupoudrer le dessus avec un peu de sucre glace. À déguster sans modération.
Pour la petite astuce-cuisine
Il faut toujours réserver la pâte au frais avant de la pétrir et de la passer au four. Cela permet par la suite d’avoir un crumble bien croustillant et bien doré. Pour ce qui est du choix de fruits, au fil des saisons, on peut remplacer les myrtilles et les pêches par des poires et des pommes, des fraises et de la rhubarbe ou encore des framboises avec des pistaches.
On peut également rajouter des amandes effilées ou des noisettes pour renforcer le côté croustillant et twister le goût avec des touches plus exotiques.
Crumble vegan : à vous de jouer !
Et vous ? Vous préférez quels parfums pour vos crumbles ? Avez-vous aussi d’autres petites astuces en pâtisserie à nous partager ? Dites-nous tout en commentaire !
Laisser un commentaire