Devenir vegan pour la protection animale, notre santé et notre environnement

Lait végétal : la question du lait chez les vegans

Lait végétal : la question du lait chez les vegans

 Lait végétal : le lait est-il autorisé dans l’alimentation vegan ?

Quelles sont les alternatives au lait ?

Si vous vous demandez ce que mangent exactement les vegans, vous n’êtes pas le seul. Tout ce qui vient de l’animal est interdit dans le cadre d’une alimentation vegan.

C’est le principe de base du pourquoi devenir vegan. Ainsi, penchons nous sur la question du lait.

 

Lait vegan : l’alimentation vegan accepte-t-elle le lait?

Le lait provient de la vache. Par conséquent, il n’est pas consommé par les lait végétalvegans, qu’il soit biologique ou issu de l’agriculture classique.

Les raisons de ne pas consommer de lait sont donc directement les causes que revendiquent les vegans (comme les végétariens). À savoir le respect des droits et du bien-être des animaux, le respect de l’environnement et le souci de notre propre santé.

La question du lait est essentielle, et va d’ailleurs bien au-delà du débat vegan. Beaucoup de spécialistes remettent en cause les bienfaits du lait pour notre santé.

Et cette question des méfaits du lait de vache pour notre santé est une grande question d’actualité.

C’est pourquoi, si vous pensez à renoncer au lait de vache, vous pouvez vous tourner vers les autres types de lait.

Si les végétariens renoncent seulement à la viande, les vegans refusent de boire du lait de vache.

Les autres laits vont permettront de faire des recettes similaires à celles faites à base de lait de vache, et vous apporteront beaucoup de protéines. Celles en tout cas nécessaires à votre organisme, sans tous les méfaits du lait classique.

Si vous n’êtes pas sûr de ce signifie vegan, consultez nos articles sur l’alimentation vegan. Si vous souhaitez préparer des plats vegans, vous trouverez des recettes vegans sur Merci Vegan.

 

Lait végétal : quelles sont les alternatives ?

Le lait végétal regroupe tous les types de lait, sans lactose, qui ne passe pas par l’exploitation animale.

Quelque soit votre raison d’arrêter le lait de vache, réduire votre consommation de produits laitiers est une bonne idée. Cela diminue les graisses transmises à votre organisme ainsi que le cholesterol.

 

1 – Lait de soja

Le lait de soja est une boisson végétale, qui faite à base d’eau et de graines de soja. S’il ressemble en apparence au lait de vache classique, il est beaucoup utilisé dans la cuisine vegan pour éviter la maltraitance de la vache.

Il est beaucoup utilisé en Asie et devient de plus en plus courant en Europe. Pour le préparer, les graines sont mouillées, broyées, mises dans l’eau puis cuites. Puis les producteurs homogénéisent le tout pour ensuite le conditionner.

Il possède moins de matières grasses saturées que le lait de vache, ce qui en fait un atout santé. Riches en protéines végétales, en fibres ainsi que en acides gas polyinsaturés, il est idéal pour ceux qui ont du cholestérol.

 

2 – Le lait d’amande

Le lait d’amande est beaucoup plus facile à digérer que le le lait de vache. Il lait amandene contient bien sûr pas de lactose. Pas de matière saturée non plus.

En plus de pas contenir de glucide, il ne contient pas de gluten ni de cholestérol. Il est presque trois fois moins calorique que le lait de vache demi-écrémé.

Il est donc idéal si vous cherchez à perdre du poids, en plus des vitamines et minéraux qu’il contient.

Entre vitamines A, D, E, fer et calcium, il contribue au bon fonctionnement de votre organisme et de votre système.

 

3- Le lait d’avoine

Le lait d’avoine est une autre excellente source alternative au lait de vache.

Riche en fibres ainsi qu’en glucides complexes, il est idéal pour les sportifs qui ont besoin d’énergie et d’une alimentation équilibrée. Sans lactose ni cholestérol, il est très riche en minéraux. Enfin, il est bien pauvre en acides gras saturés et en protéines végétales.

Si l’avoine ne contient en soi pas de gluten, le lait d’avoine peut en contenir. Cela est lié à la contamination de la chaîne de production alimentaire, qui s’occupe aussi d’autres céréales (blé, orge) qui eux ont du gluten.

 

4 – Le lait de riz

Deux versions de ce lait existent : avec ou sans sucre ajouté. Pour votre organisme, préférez le lait de riz sans sucre.

Le goût au naturel est très agréable puisque c’est un goût sucré. Il contient principalement des glucides.

 

5 – Lait d’épeautre

Le lait d’épeautre est un lait végétal élaboré à base d’épeautre, une variété ancienne de blé.

Sa saveur est très douce, et contient des vitamines (E, D, B) ainsi que des minéraux (calcium, fer, magnésium). pauvre en acides gras saturés et sans lactose, il est idéal pour la digestion.

Il possède des vertus par son pouvoir antioxydant et peut tout à fait rentrer dans un régime minceur. A savoir : il contient du gluten. A consommer au petit déjeuner comme au goûter (crêpes, pancakes, smoothies, milkshakes).

 

6 – Le lait de coco

Le lait de coco, que l’on peut appeler lait végétale de coco, est avant tout un lait cocoproduit reconstitué. En effet, on broie la pulpe de noix de coco au départ pour la mélanger avec de l’eau bouillante.

Le lait de coco est une boisson plus riche en lipides (surtout acides gras saturés). Le goût est  très agréable, et il contient des bonnes graisses et des fibres (intéressant pour surveiller son poids).

Par ailleurs, il est riche en fer, phosphore et potassium. Enfin, il contient du sélénium, un anti-oxydant qui lutte contre l’arthrite et diminue les inflammations potentielles de nos articulations.

Grâce à ses nombreux bienfaits et sa saveur, il est beaucoup utilisé dans la cuisine vegan, ainsi que dans la cuisine asiatique en général.

 

7 – Le lait de noisette

Beaucoup plus digeste que le lait de vache, il est riche en vitamines, minéraux et acides gras mono-saturés.

Il joue donc un rôle majeur pour protéger notre système nerveux, en plus d’être sans gluten.

En somme, il est naturellement sucré et assez parfumé. C’est pourquoi beaucoup d’enfants l’adorent, Par ailleurs, il est beaucoup utilisé avec du chocolat pour faire des pâtisseries et gâteaux faits maison !

 

 

Mots clés grâce auxquels les internautes ont trouvé cet article:

  • lait vegan
  • lait végétal bio
  • lait végétal
  • lait de soja
  • lait de riz
  • lait amande
  • lait végétal bio
  • lait avoine
  • lait épeautre
  • lait coco


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *