Voyager vegan: Être végan signifie ne consommer aucun produit d’origine animale. Ce mode de vie se fonde sur la lutte contre l’exploitation animale.
Les recettes végétales se sont développées à grande vitesse, avec l’apparition de nombreux plats à base de tofu, de seitan ou encore de légumineuses qui sont absolument succulents.
Et les pays qui ont adopté la gastronomie végétale sont nombreux. Voyons dans cet article les top destinations pour voyager vegan.
Sommaire
1 – L’Allemagne
L’Allemagne est très certainement la capitale de la gastronomie végane. Les restaurants végans se sont développés dans tous les quartiers de la capitale, sans exception !
Et ce sont notamment les kebabs, qui sont un grand classique à Berlin, qui existent maintenant en version végane… et ils sont délicieux !
L’Allemagne est un pays facile d’accès depuis la France, et les règles de sécurité pour y voyager en toute sécurité sont d’ailleurs similaires à celles de la France.
2 – Les États-Unis (et les pays anglo-saxon en général)
Si les États-Unis sont connus pour les grands morceaux de viande, ce sont maintenant les burgers végans qui occupent une place très importante dans la majorité des grandes villes.
C’est le cas d’Austin ou encore de New York où les burgers aux haricots noirs ou les burgers au tempeh (une excellente source de protéines végétales) font maintenant fureur. La ville de New York par exemple regroupe près de 70 restaurants végans !
Londres possède aussi beaucoup de bons restaurants végétaliens. C’est une ville où les bonnes adresses ne manqueront pas! Dublin, autre grande capitale anglo-saxonne, ne manquent pas de bons restaurants.
3 – La Thaïlande
La Thaïlande est connue pour ses plats à base de crevettes ou encore à base de porc, mais elle est également connue pour ses plats à base de nouilles, de riz et de soja ainsi que de légumes grillés au wok.
Il est donc très facile d’y manger sainement avec des repas riches en vitamines et en protéines végétales. C’est le cas par exemple de Chiang Mai qui est la capitale végane en Asie, avec plus de 100 restaurants végétariens ou végans.
Ce pays est un pays lointain donc cela demande un peu de temps pour préparer votre voyage en Thaïlande. Mais vous allez passer un séjour incroyable car l’endroit est magnifique. Surtout, vous allez vous régaler!
4 – Le Canada
Les voisins des Américains ont vu la cuisine végétale se développer à grande vitesse.
C’est le cas par exemple de Toronto, une des plus grandes villes au Canada, où de nombreux festivals végans se déroulent chaque année comme c’est le cas du Toronto végan food ou encore du Veg Food Rest. La pizza végane tout particulièrement est très présente dans la majorité des restaurants.
5 – Le Portugal
La gastronomie portugaise est certes connue pour la morue ou encore pour les grillades, mais ce sont aujourd’hui les restaurants végan qui sont très à la mode.
Dans le petit centre-ville de la capitale Lisbonne, il existe aujourd’hui plus d’une dizaine de restaurants portugais végétariens et végans. C’est aussi le cas à Porto !
Et de nombreux plats sont préparés à base de tofu, de tempeh, ou encore de fromage végétal préparé généralement avec des fruits secs oléagineux comme des noix de cajou.
6 – L’Inde
L’Inde est le pays qui compte le plus de végétariens dans le monde. La principale raison est la religion puisque l’hindouisme et du bouddhisme ont une très forte influence. Ces religions sont fondées sur le respect des êtres vivants et des animaux.
Il est ainsi très facile de trouver des plats souvent épicés, comprenant du riz et des légumes sans aucun produit d’origine animale.
Que ce soit pour voyager en ville ou à la montagne en randonnée, vous allez vous régaler!
7 – Le Japon
La cuisine japonaise est une cuisine saine, avec notamment du poisson cru qui fait partie des traditions japonaises. Mais on retrouve également beaucoup de tofu et de soja au sein des plats japonais, ainsi que la soupe miso qui est une grande spécialité. Cela se retrouve dans les grandes villes comme Kyoto, bien décrit par ce blog voyage.
En outre, les nouilles ainsi que les algues sont également omniprésentes dans tous les restaurants. Si les japonais ont une aussi longue espérance de vie, ce n’est pas le fruit du hasard !
8 – L’Espagne
L’Espagne est certes très connue pour la charcuterie, mais aujourd’hui les tapas végans sont très à la mode.
Beaucoup sont préparés à base de tofu, de graines, de spiruline ou encore de fromage végétal.
C’est le cas tout particulièrement à Barcelone où de nombreux bars à tapas sont présents près de la plage et qui sont l’endroit idéal pour se détendre avec vos amis ou avec vos proches tout en mangeant très sainement. À Madrid aussi, la capitale, vous pourrez bien manger sans produit d’origine animale.
9 – L’Italie
On connaît l’Italie pour ses pâtes et ses pizzas. Et ce sont justement ces plats qui sont aujourd’hui proposés en version végane dans toutes l’Italie.
C’est notamment le cas à Rome où vous ne passerez pas une rue sans voir une pizza végane. Il est conseillé de sélectionner son adresse avant de se rendre sur place mais la majorité sont absolument succulentes.
À Venise également, à proximité des monuments les plus connus comme la basilique Saint Marc, ou encore à Milan (deuxième ville la plus peuplée du pays après Rome), les bonnes adresses ne manqueront pas!
10 – Les Pays-Bas
Aux Pays-Bas, les gens sont de plus en plus responsables. Ils favorisent la nourriture végétale, que ce soit dans les quartiers touristiques ou les quartiers des locaux.
C’est tout particulièrement le cas à Amsterdam où les bonnes adresses véganes sont très nombreuses! Faire du tourisme dans la capitale des Pays-Bas est incroyable, tout particulièrement pour bien manger.
Bonus – Dubaï
Je partageais au départ un top 10, mais depuis ma visite à Dubaï, je dois reconnaître qu’il existe beaucoup de bons restaurants sur place. Et on y trouve notamment de très bons restaurants végans!
Il faut avoir un certain budget, mais la qualité est au rendez-vous.
Voyager vegan: Maintenant, à vous de jouer !
Voici finalement pour cet article complet sur les destinations vegan-friendly.
Et vous, quels sont vos meilleurs endroits pour voyager vegan?
Faites-le nous savoir avec un petit commentaire
Laisser un commentaire