Gratin dauphinois vegan: quelle est la recette complète sans lait de vache?
Gratin vegan: comment préparer le célèbre gratin dauphinois vegan, sans aucun produit d’origine animale?
Le gratin dauphinois est un classique de la culture française. C’est vraiment délicieux, et pourtant si simple à faire. En outre, les ingrédients se trouvent a très bon prix. Il suffit d’un bon four et c’est parti !
Bien sûr, on a tous compris la réponse à la question pourquoi devenir vegan. Ainsi, la recette que je partage avec vous est la recette vegan du gratin dauphinois. Pour ceux qui ont fait le choix de ne pas manger de viande ni de poisson sans pour autant être complètement vegan, ce gratin est bien sûr en même temps un gratin végétarien.
En général, certaines versions choisissent de ne pas mettre d’ail mais de mettre du fromage. Plusieurs versions existent, mais cette version de gratin dauphinois vegan ne contient bien sûr pas de produits laitiers.
Sommaire
Gratin dauphinois vegan: les ingrédients (pour 6 personnes)
- 1.2 kg de pomme de terre
- 20 cl de crème d’épeautre
- 40 cl de lait végétal (pour cette recette je mets en général du lait de soja)
- 50 g de maïzena
- Du sel et du poivre (selon la quantité souhaitée, je ne mange que très peu de sel personnellement. je peux conseiller pour cette recette 5 pincées de sel et 5 tour de moulin à poivre)
- 1 cuillère à café de noix de muscade
- 1 branche de thym et 1 branche de laurier
- De l’ail en poudre (ou 2 gousses d’ail broyée)
Recette gratin dauphinois: Préparation
1 – Préchauffer le four à 180 degrés.
2 – Éplucher les pommes de terre puis les tailler en rondelles bien fines, grâce à une mandoline. Prendre ensuite un plat à gratin et gratter le fond avec les gousses d’ail.
3 – Dans une casserole, mettre le lait de soja à bouillir le thym, le laurier, le sel, le poivre, la noix de muscade et l’ail. Ajouter ensuite les pommes de terre en lamelle, laisser cuire 15 minutes. Il est important que les pommes soient encore un peu croquantes.
4 – Ajouter le maïzena, puis laisser cuire pendant 2 minutes.
5 – Mettre une première couche de pommes de terre dans le plat à gratin préparé avec l’ail, sans les aromates. Les recouvrir avec la moitié de la crème d’épeautre et une partie du lait. Ajoutez les dernières rondelles de pomme de terre, puis terminer avec la crème et le lait.
6 – Mettre au four à 180 degrés pendant 35 minutes. Puis laisser reposer environ 45 minutes.
Gratin vegan : un plat simple et pas cher du tout
Cette recette de gratin vegan/gratin végétarien fait incontestablement partie des recettes vegan les plus faciles!
Je conseille de servir avec une salade en accompagnement. D’une part, cela rendra le plat plus léger. D’autre part, le plein de vitamines sera également au rendez-vous. Par conséquent, un jour où vous avez très faim ou voulez régaler vos proches, le gratin dauphinois vegan est fait pour vous!
Mots clés grâce auxquels les internautes ont trouvé cet article:
- gratin dauphinois vegan
- recette gratin dauphinois
- gratin vegan
- gratin végétarien
dark valkyrie says
c’est mon plat préféré!!
je le fais au lait et à la crème de soja, mais tout pareil que toi!!