Cet article explique tous sur les bienfaits de la cacahuète.
On l’assimile parfois à un fruit sec, parfois à un type de légumineuse. Certains disent qu’elle est mauvaise pour la santé, d’autres prétendent qu’elle est excellente pour la santé.
Mais doit-on la consommer en tant que végan et quelles sont les précautions à prendre?
Cet article vous explique comment intégrer les cacahuètes à votre régime alimentaire.
Sommaire
1 – Cacahuète: les bienfaits en vidéo
2 – La cacahuètes : un des aliments les plus nutritifs
La cacahuète est un aliment végan très nutritif.
Si on pense souvent qu’elle fait partie de la famille des fruits secs oléagineux, elle appartient en réalité à la famille des légumineuses.
C’est une graine provenant de la gousse de l’arachide, qui est une plante qui vient des zones tropicales.
Toutes les légumineuses comme les fruits secs sont considérés comme des alliés santé, par leur apport en bonnes graisses et en protéines.
Cependant, les cacahuètes doivent être consommées avec modération. Nous aborderons ce point dans la dernière partie de l’article.
3 – Les 5 super bienfaits de la cacahuète
Concernant les bienfaits nutritionnels de la cacahuète, elle possède beaucoup de qualités.
- Protéines végétales – Elle est riche en protéines végétales: près de 23 grammes pour 100 grammes de cacahuètes. Elle est donc idéale dans le cadre d’un régime végan ou végétarien.
- Fibres – Elle est aussi riche en fibres (11.4 grammes de fibres pour 100 grammes de cacahuètes) ce qui permet un meilleur transit intestinal, luttant ainsi contre les troubles intestinaux et gastriques. Elles permettent aussi d’accélérer la satiété, ce qui retarde la sensation de faim, et limitent ainsi les possibilités de suralimentation, aidant à limiter le risque d’obésité.
- Vitamines – Elle a une forte teneur en plusieurs vitamines (B1, B3, B9 ainsi qu’en vitamine E), plusieurs molécules très bénéfiques pour notre organisme et notre système immunitaire. La vitamine E notamment soulage plusieurs problèmes menstruels, et réduit le risque de plusieurs maladies, notamment les maladies cardiovasculaires.
- Bonnes graisses – En outre, elle contient des bonnes graisses, c’est-à-dire des acides gras mono-insaturés et des acides gras poly-insaturés). En d’autres mots, c’est une excellente source de lipides. C’est pourquoi elle contribue à la bonne santé du coeur, ainsi que du système sanguin.
- Minéraux – Enfin, la cacahuète contient plusieurs minéraux, en particulier du cuivre, du zinc, du magnésium et du phosphore (essentiel dans la formation des dents et des os avec le calcium).
À noter que la cacahuète ne contient pas de gluten. C’est pourquoi elle peut tout à fait être intégrée à un régime alimentaire sans gluten.
Si la cacahuète peut être consommée sous forme de noix, elle peut aussi être réduite en pâte et être ainsi consommée sous forme de beurre de cacahuète.
Lire également : Les 17 meilleures sources de protéines végétales (et leurs bienfaits)
4 – Quelle quantité consommer?
Les cacahuètes restent des aliments très caloriques.
C’est pourquoi seule une petite poignée deux à trois fois par semaine est amplement suffisante.
Grâce à ses composants, la cacahuète permet un meilleur fonctionnement du système nerveux, réduit le taux de mauvais cholestérol et permet de diminuer le risque d’apparition de plusieurs maladies cardiovasculaires.
Par sa teneur en protéines, elle est idéale pour remplacer la viande ou encore le poisson.
5 – Cacahuètes grillées: comment les préparer en 4 étapes?
Pour obtenir des cacahuètes grillées, je conseille de les préparer non avec de l’eau mais un peu d’huile végétale.
J’utilise environ 200 grammes de cacahuètes, avec une cuillère à soupe d’huile végétale et une demi cuillère à café de sel fin.
- Tout d’abord, mettre les cacahuètes dans un récipient. Verser l’huile, puis mettre le sel.
- Verser ensuite les cacahuètes dans un plateau qui ira au four. Préchauffer le four à 180 degrés, puis y enfourner le plateau.
- Mélanger les cacachuètes de temps en temps avec une cuillère.
Laisser légèrement dorer voire griller les cacahuètes sans les laisser brûler (cela devrait prendre autour de 12 minutes). - Sortir les cacahuètes pour les laisser refroidir. Vous pouvez les conserver dans des boîtes.
Lire également : Les meilleures recettes véganes (par type de plat)
6 – Quelles sont les précautions à prendre?
Beaucoup de personnes, parfois sans le savoir, sont allergiques à l’arachide. Dans ce cas, consommer de l’arachide peut provoquer de sérieux problèmes.
Beaucoup de personnes sont allergiques à l’arachide sans le savoir.
De plus, comme mentionnée précédemment, les cacahuètes sont particulièrement caloriques. C’est pourquoi si vous faites attention à votre poids (ou cherchez à perdre du poids), il est conseille de ne pas en abuser.
Personnellement, je conseille autour de 10 cacahuètes par semaine (ou 3 cuillères de beurre de cacahuète dans l’idéal biologique). Cette dose est idéale pour profiter de tous les bienfaits sans risquer de faire grimper votre apport calorique.
En outre, dans le commerce, beaucoup de cacahuètes sont vendus avec du sel car destinées à l’apéritif. Dams ce cas, elles contiennent beaucoup de sodium, ce qui peut être nocif à l’organisme.
Quelle cacahuète dois-je alors acheter?
Par conséquent, je recommande celles vendues en gousse. Il vous suffira d’enlever la peau pour les consommer, et vous n’aurez pas de crainte à avoir.
Enfin, il est fortement conseillé de ne pas donner de cacahuète aux plus jeunes car il est possible de s’étouffer avec la cacahuète, en plus des possible risques d’allergie.
MAINTENANT, À VOUS DE JOUER !
Bien entouré, on est toujours plus confiant et cette entraide permet d’aller plus loin.
Avez-vous intégré la cacahuète à votre régime alimentaire?
À quel moment de la journée la consommez-vous?
Faites-le nous savoir avec un petit commentaire 🙂
Nico says
Salut Quentin !
Merci pour cet article sur les cacahuètes ! 😉
Avec ma femme on a commencé à vraiment en consommer (hors apéro :-P) depuis qu’on est vegan. On les mange le matin dans nos petits-déj. On les achète blanches, non grillées, non salées. Puis on les fait griller nous-mêmes au four nature. On A-DO-RE !! 😀
Merci pour la mise en garde sur les calories, je n’y avais pensé. Quand tu conseilles 10 par semaine, c’est 10 cacahuètes ou 10 gousses de cacahuètes (dans lesquelles il y en a 2) ? 🙂
Merci beaucoup pour ton travail !
Quentin says
Hello Nico,
Merci pour ton retour positif et ton enthousiasme ! 🙂
Personnellement je consomme seulement une dizaine de cacahuètes par semaine. Mais en consommer 10 gousses ne devrait pas te poser de problèmes nutritionnels 🙂
Omar Lezrek says
Personnellement j’en consomme beaucoup 60 à 100 cacahuètes par jour 3 à 5 fois par semaine, sans soucis et je perds encore du poids, sinon j’ai peur d’en devenir allergique
Quentin says
Bon à savoir !
jean louis says
bonjour je mange beaucoup de fruits a coques graines et pas mal d’aliments gras ainsi que des cacahuetes je me suis jamais pose la question des calories par contre sans sel sans sucre et sans viandes je pense que c’est encore plus complique que vegan et ça fait tres longtemps franchement je peux vous dire que c’est tres bon pour la sante la mutuelle ça fait longtemps que j’ai arrete
Duval says
Bonjour super vidéo, j’essaye de perdre du poids, j’adore les cacahuètes 🥜 j’avais un doute si c’était pas top pour la santé je veut dire en consommé de trop vous m’avez convaincu 🤗 merci jean Claude
Quentin says
Merci Jean-Claude !
Sackapuce says
Bonjour QUENTIN,
J’ai apprécié ton article. Bon travail et bonne continuation à toi.
Sackapuce
Quentin says
Merci Sackapuce !
leone says
pas asser de cacahuete par jour mais je ne vis que pour elles
Quentin says
Haha Oui elles sont délicieuses Leone ! 🙂