Devenir vegan pour la protection animale, notre santé et notre environnement

Vin vegan: définition, où en trouver, comment le choisir (guide 2018)

Vin vegan: que signifie ce terme?

Le vin biologique est-il nécessairement du vin végan?vin vegan

On parle beaucoup de vin biologique, qui s’est développé depuis plusieurs années. Mais la nouvelle tendance est le vin végan.

Que signifie le vin végan?

On sait que le régime alimentaire végan signifie un régime sans aucun produit d’origine animale.

Le vin étant produit à base de raison, provenant de la vigne, on peut penser que le vin est une boisson végane.

Mais la réalité est différente.

 

 

Vin vegan: la question du processus de clarification

Le processus final de fabrication utilise souvent des produits d’origine animale.

Ainsi, grâce à ces produits, les particules qui ne sont pas voulues sont facilement récupérées par les filtres avant la mise en bouteille.

Le but est de fabriquer un « colle » qui élimine toutes les mauvaises particules, et résidus de levures, qui resteraient dans le vin. Les spécialistes parlent de l’étape de « clarification ».

Concrètement, le vigneron colle le vin avec des substances issues directement d’animaux, comme par exemple du blanc d’oeuf.  Autre exemple, le vin blanc, le rose ainsi que les vins pétillants utilisent de l’ychtyocolle pour rendre le vin final plus brillant et clair.

À noter que certains producteurs choisissent de nettoyer le vin naturellement. Pour cela, le vigneron peut utilisé des produits d’origine végétale, comme de la farine de pois pour faire le collage de manière 100% végétale.

À vous de vérifier sur le vin qu’il n’est pas filtré.

 

La différence entre vin biologique et vin végan

Ne pas oublier non plus que biologique ne signifie pas que tous les produits sont d’origine végétale.

Si un vin labellisé biologique peut être non-vegan, l’inverse est aussi possible.vin végan

Car réaliser la colle utilise différents types de produits, dont du blanc d’oeuf ou de la caséine provenant du lait. Et ces produits peuvent êtres biologiques, mais ne sont pas végans.

L’objectif pour trouver du vin végan est de consommer du vin utilisant une colle végétale, c’est-a-dire utilisant des produits d’origine végétale comme du blé ou des pommes de terre.

Par ailleurs, il existe aussi des vins qui n’utilisent pas de colle.

Certes, les deux types de vin végan comme bio ont de bonnes conséquences sur l’environnement. Mais ils sont différents dans la mesure ou le premier refuse l’exploitation animale. La production biologique quant à elle est centrée sur l’interdiction de certains produits bien précis.

 

Comment choisir un vin végan?

Par conséquent, certes savoir si le vin est vegan est difficile à savoir, vous pouvez choisir d’acheter votre vin à un petit producteur local et lui demander.

En outre, depuis 2016, plusieurs labels sont apparus, tels que Label V (label européen) ou le LabelVegan Français (EVE).

logo-vegan

label-vegan-europe

 

 

Cela certifie que le vin est 100% d’origine végétale.

 

 

La majorité des viticulteurs en France n’ont pas encore adopté le label végan certifiant un produit d’origine végétale, mais le label est de plus en plus populaire.

Exemple de vin vegan : Sauvignon blanc, ou plus généralement tout vin venant d’un producteur n’utilisant que des protéines d’origine végétale pour préparer le vin.

Et concernant le goût, le vin végan peut être dégusté par tout le monde. Si vous aimez le vin, vous aimerez le vin végan!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *