Devenir vegan pour la protection animale, notre santé et notre environnement

Maquillage vegan : 5 marques véganes (et les labels)

Maquillage vegan: les cosmétiques respectent-elles les droits des animaux?

Cosmétiques vegan: pourquoi certains produits font partie d’une marque cruelty-free et pas d’autres?

On sait maintenant que le maquillage et le domaine de la cosmétique en général utilisent les animaux pour tester et essayer leurs produits.

Ainsi, pour ceux qui ont fait le choix de devenir vegan et de refuser tout produit d’origine animale, les cosmétiques vegan sont la solution.

Alors certes, on peut être confus à l’idée de choisir une « marque cruelty-free ». Mais cet article est là pour vous guider, vous expliquer le principe et vous faire plusieurs suggestions.

Si vous cherchez des marques de cosmétiques véganes, je vous recommande cette vidéo, qui est le témoignage d’une jeune femme ayant essayé plusieurs types de cosmétiques véganes.

 

Cosmétiques véganes : des produits non testés sur les animaux

Une « marque cruelty-free » signifie que la marque propose des produit développés sans aucun test animal. Ainsi, du maquillage vegan n’a jamais été testé sur un animal. En outre, aucun composant du maquillage vegan ne provient d’un animal, sans exception.maquillage cruelty free

Mais qu’entend-on par des tests sur les animaux? Les tests les plus courants que les lapins subissent sont des tests des yeux et de la peau.

Ils sont entièrement retenus pour que les cosmétiques, du liquide vaisselle, du liquide pour canalisations et autres substances puissent être versés dans leur yeux ou étalés sur leur peau, souvent rasée.

Cette contrainte empêche les lapins de se défendre et les expériences peuvent ainsi continuer.

Bien sûr, ce type d’expérience n’est pas sans conséquence : rougeurs, douleurs, gonflements, hémorragies, saignements… Ils sont finalement tués à la fin de l’expérience.

Les lapins sont en fait utilisés pour beaucoup d’autres expériences en laboratoire comme tester des vaccins, mais les cosmétiques n’y échappent pas.

Or on sait aujourd’hui qu’il est tout à fait possible de produire du maquillage non testé sur les animaux. Des centaines d’entreprise en proposent d’ailleurs aujourd’hui.

Le maquillage végan n’implique aucune violence envers aucun animal (pas de test sur les lapins notamment).

 

Cosmétiques véganes : pas de test animal, mais aussi aucune matière animale

Bien sûr, une marque cruelty-free ne propose que du maquillage non testé sur les animaux, mais bien plus.

En effet, toute matièrecosmétiques vegan animale est exclue, afin de respecter parfaitement le principe du véganisme. Supporter ces « marques vegan » aide ainsi les animaux.

Pour savoir plus concrètement si vous possédez des cosmétiques vegan ou non, il suffit de regarder votre pinceau ou votre rouge à lèvres.

Si le pinceau est fait de poil de chèvre par exemple, le maquillage comprend bien sûr des matières animales.

Or on sait ce que signifie être vegan : ne manger aucun produit animal, mais également dire non à la consommation de matières animales.

Cela passe bien sûr par les habits, sans fourrure, mais aussi par des cosmétiques vegan. Le but est de protéger les animaux et de respecter leurs droits naturels.

Les cosmétiques véganes ne contiennent pas de matières animales.

 

Maquillage vegan : un domaine en plein essor

On comprend que éviter de manger de la viande, du lait et tout produit animal est essentiel.

Mais on comprend surtout que l’on ne peut pas non plus tolérer le mal fait aux animaux dans les produits cosmétiques que l’on se met sur le visage.maquillage non teste sur les animaux

Le nombre de personnes véganes a énormément augmenté ces dernières années, et les raisons sont entièrement justifiées.

La qualité des produits reste notre préoccupation principale. Mais il est aussi essentiel de connaître les conditions de production de l’entreprise.

Si les tests sur animaux sont aujourd’hui interdits dans l’Union Européenne, ils ne le sont pas dans beaucoup d’autres pays comme la Chine.

Malheureusement, certaines entreprises se procurent des dérogations pour échapper aux lois d’interdiction des tests. De plus, comme mentionné précédemment, beaucoup de cosmétiques comprennent des produits d’origine animale.

Par conséquent, l’objectif pour devenir vegan est de se procurer du maquillage non testé sur les animaux, mais qui ne contient également aucune matière animale. Vous pouvez ainsi déjà dire non à la cire d’abeille, au rouge de cochenille (venant de chenilles) ou tout simplement aux brosses et pinceaux non labellisés pour avoir la certitude d’utiliser du maquillage vegan.

 

Cosmétique vegan: la question des labels vegans

Dans le cadre de la prise de conscience des enjeux du véganisme et de la protection animale, plusieurs organismes se sont créés pour assurer les bonnes conditions de production et d’emballage des produits qui sont vendus dans le commerce. Et ils concernent tout naturellement les cosmétiques vegan.

 

Expertise Vegan Europe

Ce label assure que tous les produits finis ne contiennent pas de produits animaux, ainsi que aucun des ingrédients n’est testé sur un animal.

Les conditions d’exportation sont aussi protectrices des animaux.

 

The Vegan Society

thevegansociety

The Vegan Society est similaire aux conditions du précédent puisque c’est aussi un label vegan.

La différence, contrairement au label Expertise Vegan Europe, est que les conditions d’exportation des produits ne sont pas officiellement vegans.

 

Certified Vegan

maquillage certified veganLe label Certified Vegan est aussi un organisme certifiant des produits végétaliens. De même que pour The Vegan Society, les conditions d’exportation ne sont complètement vérifiées.

Du reste, tous les produits sont sans chair animale et non testés sur les animaux.

 

 

european vegetarian union

European Vegetarian Union

L’organisme European Vegetarian Union comporte des conditions très similaires aux deux précédents.

Ainsi, si le produit fini ne contient pas de chair animal, il peut y avoir des sous-produits animaux dans le cas de produits végétariens.

Mais aucun test n’a été fait sur un animal si cet organisme a vérifié un produit.

 

Maquillages vegan: la question des labels cruelty free

Cruelty Free and Vegan

cruelty free and veganL’organisme Cruelty Free and Vegan assure que le produit fini ne contiennent pas de produit animal, ainsi que le produit comme les ingrédients ne sont pas testés sur les animaux.

À noter que l’emballage peut contenir des matières animales.

 

One Voice

one voice

L’organisme One Voice assure que le produit finit ne contient pas de chair animale, ainsi que rien n’a été testé sur les animaux.

Il faut préciser que l’emballage peut tout de même contenir des matières animales.

 

Cruelty Free International

cruelty-free-international

L’organisme Cruelty Free International garantit que le produit fini comme les ingrédients ne sont pas testés sur les animaux. Aucun test donc!

Mais le produit peut contenir dans certains cas de la chair animal et des sous-produits animaux.

 

Marque cruelty-free : 5 marques de maquillage vegan

Pour savoir si une marque n’utilise que du maquillage cruelty-free, elle doit posséder un logo mentionnant « vegan », « cruelty-free » ou « non testé sur les animaux ». Précisons que « bio » ne signifie pas nécessairement vegan.

 

Voici les 5 marques de cosmétiques vegan que je recommande :

Glamour Dolls 

Glamour Dolls est une marque vegan conçue par la célèbre artiste Jessica Romano. Les prix sont très corrects et les produits sont exportés dans le monde entier. Le site est en anglais.

 

Eyeslipsface

L’entreprise e.l.f. a très vite dit non aux produits testés sur les animaux. La majorité des produits sont ainsi vegan, et les prix sont aussi hyper intéressants. A noter que les pinceaux et les brosses n’ont pas le label vegan pour le moment.

 

Alima Pure

Alima Pure proposent des produits 100% naturels et la majorité des produits ne contiennent aucun produit animal. De la cire d’abeille est à relever dans les rouges à lèvres, mais Alima Pure est officiellement une marque cruely free. Aucun test animal n’est effectué.

 

Lily Lolo

La marque Lily Lolo ne propose strictement aucun produit testé sur un animal. Concernant les produits mêmes, la grande majorité sont vegan, le tout pour des prix très intéressants. Le site est en anglais mais les livraisons sont possibles à l’international.

 

Tarte Cosmetic

Les produits de tarte Cosmetic sont cruelty-free, en plus d’être sans gluten ni huile minérale, ni aucun produit toxique pour notre organisme. De la très bonne qualité en somme !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *