Devenir vegan pour la protection animale, notre santé et notre environnement

Lait de vache santé : les méfaits du lait

Lait de vache santé : quels sont les méfaits du lait?

Dangers du lait : le lait est-il mauvais pour la santé?

Le lait mauvais pour la santé : légende ou réalité?

Autrefois, saviez vous que les médecins crachaient sur les blessures des patients car la salive était réputée pour ses propriétés contre les blessures et infections?

L’histoire refoule d’anecdotes intéressants concernant le thème de la santé, et le lait a souvent été présent dans l’histoire de l’alimentation. Il est aujourd’hui beaucoup remis en question.

Non seulement il n’est pas vegan, et on connaît maintenant les raisons du pourquoi devenir vegan. Mais en plus, il comporte plusieurs méfaits pour l’organisme humain.

Le lait est bien plus qu’une simple boisson. C’est un phénomène culturel qui a un historique sur des milliers d’année.

En France, en 2014, ce sont 780 litres de lait de vache qui sont produits, ce qui fait un total de près de 25 millions de tonnes à l’année.

 

 

Lait de vache santé : Le lait réduit le calcium de nos os

La réputation du lait est d’être très riche en protéines, et riche en calcium. En apparence, cela serait essentiel pour notre santé, et plus particulièrement la santé osseuse des plus jeunes.

Cela vient du fait que le lait contient beaucoup deméfaits du lait calcium, autour de 300 mg par 1/4 de litre de lait.

Mais beaucoup d’études scientifiques ont montré tous les problèmes qui sont liés à la consommation de lait de vache.

En effet, non seulement la plupart du calcium du lait de vache n’est pas bien assimilé par le corps, mais surtout, le lait augmenterait la perte de calcium de nos os.

Bien curieux comme résultat n’est-ce pas?!

Comme toute protéine animale, le lait génère la production d’acides, ce qui entraîne une modification biologique. Le calcium neutralise très bien l’acide. Les os sont la meilleure source de stockage de calcium dans notre corps.

Ainsi, ce même calcium dont nos os ont besoin pour se fortifier est utilisé pour neutralise l’effet « acidogène » du lait. Ensuite, le calcium qui se détachée des os, est évacué par l’urine. C’est pourquoi le lait réduit le calcium dans notre corps.

Vous comprendrez ainsi pourquoi les statistiques montrent que les pays avec la plus faible consommation de produits laitiers dans le monde présentent également le plus faible taux de fractures.

Malheureusement, on dit communément que le lait protège les os et qu’il est notre « ami pour la vie ». En réalité, le lait peut être notre ennemi. Pour plusieurs raisons.

 

 

Dangers du lait : Le lait de vache est destiné au veau… non à l’être humain

Dû aux habitudes de nos ancêtres, il est devenu commun de boire le lait d’autres espèces. Il est incontestable quele lait de vache est excellent pour la santé des veaux.

Mais contrairement aux humains, rapidement après leur naissance, les veaux ne boivent plus de lait.

Cela s’applique à toute espèce mammifère de la planète.

Si l’on prend chaque espèce mammifère, elle retrouve son propre lait, à l’image du lait de vache. Le lait de vache contient ainsi trois fois plus de protéines que le lait d’humain.

Cela crée des déséquilibres métaboliques. Cela affecte directement, négativement, notre système osseux.

Bien entendu, le lait de notre mère est excellent pour un bébé. Mais sa composition est totalement different du lait de vache.

 

 

Lait de vache santé : Le lait augmente le risque de fracture

Si l’on croit toujours que le lait et les produits laitiers en général réduisent le risque de fracture, les études scientifiques ont un avis bien different. Elles précisent même que boire du lait des le plus jeune âge ne renforcent en aucun cas nos os.

Au contraire, le risque de fractures liées à l’ostéoporose sont plus élevés dans les pays marqués par une forte consommation de lait.

Le lait serait ainsi lié à un plus haut risque de fracture, ainsi qu’un plus haut de mort, de maladie do coeur ainsi que de cancer.

Le meilleur moyen de renforcer ses os est le sport, ainsi que le calcium venant d’autres sources que le lait.

 

 

Les méfaits du lait : le lait est une protéine animale « acidogène »

Comme tout aliment riche en protéine qui vient de l’animal, le lait a une charge acide rénale positive. Cela entraîne une réaction biologique de protection pour neutraliser les protéines « acides » néfastes, avant que les reins ne soient touchés. lait de vache santé

Et le corps a pour but de survivre. Il va donc sacrifier la densité osseuse pour protéger nos reins et notre voie urinaire qui est essentielle pour le fonctionnement de l’organisme.

Le meilleur moyen de neutraliser l’acide se trouve dans les os.

Ainsi, même si le lait contient du calcium, il finit par retirer ce minéral essentiel de nos os.

En d’autres mots, on peut ainsi dire que les protéines alimentaires conduisent une excrétion d’acide, directement lié à un bilan calcique négatif.

Cet acide provenant de notre alimentation aurait directement des mauvaises conséquences pour notre santé osseuse.

Certes, beaucoup d’études se contredisent mais ces résultats mentionnés précédemment sont le résultats d’études scientifiques menées rigoureusement par des professionnels.

 

 

Dangers du lait : le lait est un produit alimentaire transformé

Jusqu’à la fin du 19e siècle en Europe, le lait était consommé non pasteurisé ou brut. Les standards de l’industrie ont bien changé depuis. Par conséquent, c’est toute la composition du lait qui a changé et ainsi ses effets acidogènes néfastes pour notre santé.

On peut avouer que le lait brut, tel qu’il est au naturel peut être un aliment sain. Il est moins acidifiant que le lait transformé.

Le processus de pasteurisation et d’homogénéisation peut causer beaucoup de problèmes digestifs et alimentaires. Mais personnellement, je déconseille tout lait de vache.

Aujourd’hui, on donne aux vaches beaucoup d’antibiotiques, et pour beaucoup de l’hormone bovine de croissance (génétiquement transformé).

Un hormone synthétique utilisé pour la production de lait augmente les niveaux d’IGF-1 (facteur de croissance 1 ressemblant à l’insuline) pour ceux qui le boivent. Et un plus haut niveau de IGF-1 augmente les risques de cancer.

 

 

Lait de vache santé : Éviter de boire du lait de vache

le lait mauvais pour la santéPour lutter contre l’ostéoporose, boire du lait et consommer des produits laitiers est tout sauf la solution. Pour rappel, l’ostéoporose est une fragilité de notre squelette, directement liée à une diminution de notre masse osseuse.

C’est pourquoi je recommande de se tourner vers les substituts du lait de vache, qui ont des formes de lait végétal.

La question des autres produits laitiers naturels reste une autre question. Le lien entre lait de vache et santé est maintenant plus clair.

Mais le lait n’est pas le seul produit laitier. La plupart comme le yaourt ne sont pas aussi acidifiants que le lait peut l’être. Beaucoup d’entreprises de yaourts n’utilisent aussi plus d’hormone bovine de croissance.

En outre, tout produit doit être consommé naturel comme mentionné précédemment.

Ainsi, si vous faites le choix de consommer des yaourts, il est toujours mieux de le consommer naturel et sans sucre industriel ajouté. Et un yaourt qui ne vient pas de la chèvre dans l’idéal.

Si nécessaire, vous pouvez ajouter des substituts de miel pour donner du goût.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *