On retrouve bien souvent la mention Cruelty Free sur certains produits sans toujours savoir ce que cela signifie et ce que cela implique.
Comment mieux s’y retrouver et quels sont les labels à privilégier ?
Sommaire
Qu’est-ce que le Cruelty Free ?
L’appellation Cruelty Free, dans sa définition la plus simple, signifie « sans cruauté ». Plus concrètement, les produits estampillés cruelty free ne doivent pas avoir été testés sur des animaux. Il n’est toutefois pas rare que des produits, qui même en portant l’appellation, puissent contenir des ingrédients en provenance d’animaux.
Les labels cruelty free existent dans le but d’aider les consommateurs à s’y retrouver plus facilement. Ils garantissent que tel produit ne contienne aucun ingrédient qui ait pu être testé sur des animaux. Les marques doivent se soumettre à des contrôles d’organismes indépendants et les fournisseurs doivent détenir une attestation. Celle-ci vient certifier qu’ils ne pratiquent aucun test sur des animaux.
Il n’est toutefois pas rare que des produits labellisés cruelty-free puissent contenir des ingrédients d’origine animale, ce qui peut induire le consommateur en erreur.
Qu’en dit la loi ?
La loi est assez floue sur le sujet. On sait que depuis 2013, la vente de produits cosmétiques testés sur des animaux est interdite en Europe et sur tous les marchés de l’Union européenne depuis 2016. Cela concerne tous les produits de beauté importés sauf ceux qui sont soumis à la règlementation Reach.
Pour rappel, elle a été mise en place pour déterminer les effets de certains ingrédients (utilisés à plus d’une tonne par an) sur la santé et l’environnement. En clair, à travers le programme Reach, la loi peut obliger une marque à tester les ingrédients de ses produits sur des animaux jusqu’à ce qu’il soit prouvé qu’ils sont jugés « clean » pour les consommateurs.
Cela peut sembler quelque peu contradictoire. Même si un produit est « sans cruauté », il se peut que certains ingrédients qui rentrent dans sa composition aient été tout de même testés sur des animaux.
On notera également que certains produits et ingrédients de certains secteurs comme la pharmacie et l’agrochimie peuvent avoir été testés sur des animaux. Et pourtant, ils peuvent quand même être proposés à la vente.
Les labels cruelty free les plus fiables
Pour éviter ainsi de se retrouver avec des produits qui ne sont pas entièrement clean, il faut commencer par connaitre les labels Cruelty Free. Il ne faut se fier qu’aux produits qui en sont estampillés.
Le label Cruelty Free de la Peta reste le plus sûr. Les produits ne sont pas passés par des tests sur des animaux et ce, même sur les marchés étrangers.
Le label Cruelty Free and vegan de la Peta quant à lui, s’assure qu’aucun ingrédient d’origine animale n’a été utilisé ni dans le produit ni pour son emballage. Il convient tout de même de noter que les produits ne sont pas toujours issus de l’agriculture biologique végan. Il n’est pas rare qu’ils n’aient pas subi de contrôle d’organismes indépendants.
De son côté, le Label Leaping Bunny garantit que les produits n’ont pas été testés sur des animaux. Il n’est toutefois pas rare que des ingrédients d’origine animale (comme la chair animale) se trouvent dans la liste des composants. Il en est de même pour le label australien Choose Cruelty-free.
Le label allemand IHTK (ou IHTN) s’engage à garantir des produits qui n’ont pas été testés sur des animaux durant leurs processus de fabrication. Il s’assure également que les produits ne soient pas vendus dans des pays qui obligent aux tests sur des animaux (Chine). Cependant, le label ne garantit pas l’absence d’ingrédients d’origine animale dans les produits.
Le Choose Cruelty Free pour sa part, est un label international qui certifie qu’aucun test n’a été effectué pour la fabrication des cosmétiques. Ces derniers ne doivent contenir aucun produit d’origine animale. Il s’assure également que les marques ne puissent pas vendre leurs produits dans des pays qui approuvent ou obligent les tests sur les animaux.
Enfin, l’association française One Voice œuvre pour la lutte contre la maltraitance animale. Elle s’assure depuis 1998 que les produits vendus sous le label (cosmétiques et produits ménagers) n’intègrent pas de produit d’origine animale. En outre, elle vise à que ces produits n’aient pas été testés sur des animaux.
Quelles marques adopter ?
Dans le secteur des cosmétiques, il y a déjà Too Faced, Urban Decay ou encore Lush qui ont fait le choix du cruelty free. D’autres comme Bare Minerals, Beautyblender, Hema, The Body Shop, Kat von D beauty, The Body Shop et Zoeva ont suivis. On retrouve également des produits cruelty free dans le secteur de la mode et de l’alimentation.
Pour s’assurer qu’un produit est Cruelty free, il suffit de rentrer la marque/l’entreprise dans la base de données du site PETA.
Il existe également une application mobile gratuite appelée « Bunny Free ». Elle est accessible en téléchargement gratuit sur Google Play et l’AppStore. Cette application permet de savoir si tels produits ou marques est cruelty free et/ou vegan.
Enfin, les produits vendus par les marques qui profitent des labels cruelty free l’arborent fièrement sur leurs emballages alors il suffit d’avoir l’œil !
Cruelty free : Quel est votre avis ?
Selon vous, quel est le sens de ce concept, et quels sont les labels et les marques à adopter ?
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