Devenir vegan pour la protection animale, notre santé et notre environnement

Crème solaire végane: le TOP 5 en 2018 (et pourquoi l’utiliser)

Vous vous demandez sûrement si votre crème solaire contient des produits d’origine animale ou que signifie le concept de crème solaire végane.

La question est: quelle type de crème solaire pouvez-vous acheter si vous souhaitez être végan et ne pas nuire à la vie animale?

Cet article explique le concept de crème solaire végane, et partage 5 marques de crèmes pour respecter l’écosystème, les animaux ainsi que notre santé.

 

Les composants chimiques d’une crème solaire

En été, que ce soit en France ou lors de vos vacances à l’étranger, utiliser de la crème solaire est indispensable.

Malheureusement, toutes les marques ne respectent pas la vie animale ni l’environnement.

Cet article est fait pour vous expliquer pourquoi il est essentiel d’opter pour une crème solaire végane.

Dans une crème solaire classique, les deux types de filtres UV sont:

  • 1

    Les filtres chimiques

    Ils ont pour but d'absorber les rayons UV et limiter l'impact du soleil sur notre notre peau grâce à une couche filtrante. Ces filtres sont proposés à la majorité des crèmes solaires que l'on trouve dans le commerce.

  • 2

    Les filtres minéraux

    Les filtres minéraux sont des poudres fines et sont largement préférables aux filtres à UV chimiques. Toutefois, ils peuvent potentiellement contenir des nanoparticules toxiques pour notre santé. Si un produit végan assure qu'il n'y a ni de produit animal ni de tests faits sur un animal au préalable, le produit bio interdit la présence de nanoparticules.

 

Les filtres chimiques sont nocifs pour l’environnement et on y trouve des perturbateurs endocriniens qui sont mauvais pour notre santé.

Les filtres minéraux en revanche ne polluent pas et n’ont aucune mauvaise conséquence pour notre santé. Elles sont certes plus difficiles à appliquer et laissent des traces blanches sur la peau. Mais elles sont idéales notamment pour la peau des enfants.

 

La crème solaire traditionnelle: les conséquences sur l’environnement

C’est près de 30 000 tonnes de crèmes solaires qui terminent dans les océans du fait des personnes se baignant avec de la crème sur le corps.corail

Et les filtres chimiques pénètrent ainsi dans l’eau, ce qui pollue cette dernière. Surtout, cela est dangereux pour la faune marine.

Dans les zones ou les touristes sont nombreux tout principalement, le corail meurt progressivement. L’ensemble des poissons sont aussi contraints d’absorber les filtres chimiques.

Finalement, cela aura des conséquences très graves à long terme pour l’écosystème.

En plus de ces conséquences sur l’environnement, les crèmes solaires qui contiennent des filtres à UV chimiques sont en outre des perturbateurs endocriniens. Certaines sont même cancérigènes, ce qui pose à nouveau la question de la pertinence d’une crème “classique”.


La crème solaire végane: le TOP 5

En choisissant une crème solaire végane et bio, on privilégie une crème sans filtre chimique, uniquement composée de filtres minéraux qui respecte ainsi les animaux, l'environnement et finalement notre propre santé.

Voici le TOP 5 des crèmes solaires véganes en 2018.

 

La crème solaire Yaoh indice 30 se trouve chez Un Monde Végan. Tous les produits de cette marque sont entièrement végans. La crème ne contient ainsi aucun ingrédient toxique, ni de produits chimiques.


La crème solaire Amapola propose des crèmes d'indice 25 et d'indice 50. Elles sont disponibles pour le visage comme pour le corps. Il n'y a aucun filtres chimiques car les filtres UV sont minéraux et sans nanoparticules.


Le Gel solaire UVBio FPS30 est un gel solaire transparent qui ne laisse aucun trace blanche. Il est en plus résistant à l'eau et ne laisse aucune particule chimique.


Le spray solaire des Laboratoires de Biarritz est végan et bio. Il s'applique sur le visage comme le corps, il pénètre facilement et est résistant à l'eau.


Le soin solaire bio Melvita qui possède une protection à indice SPF50, ayant le label One Voice qui certifie que le produit final n'est pas testé sur les animaux et qu'il ne possède aucun composant d'origine animale.

 

Crème solaire végane: un produit de l'été indispensable

En conclusion, il est conseillé pour l'écosystème, la vie animale comme pour la santé de se tourner vers une crème solaire bio et végane.

Rappelons que même avec de la crème solaire, il est recommandé de ne pas s'exposer durant les heures les plus chaudes. Il est aussi important de se protéger la tête avec un chapeau et le corps avec des vêtements.

Grâce à tous ces gestes, vous resterez alors en bonne santé et contribuerez à un meilleur écosystème!

 

MAINTENANT, À VOUS DE JOUER !

Vous connaissez maintenant le concept de crème solaire végane.

Et vous, quelle marque utilisez-vous?

Faites-le nous savoir avec un petit commentaire 🙂

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *