Devenir vegan pour la protection animale, notre santé et notre environnement

Par quoi remplacer les produits laitiers : les alternatives

Par quoi remplacer les produits laitiers : les alternatives

Par quoi remplacer les produits laitiers: quels sont les aliments qui peuvent les remplacer dans notre alimentation?

Comment remplacer le lait: quelles sont les solutions pour éviter le lactose?

On sait que les produits laitiers ne sont pas aussi bon pour notre santé que ce que l’on entend dans les publicités. Certes une mère qui allaite nous fait toujours penser à la bonne santé.

Mais il faut bien faire la différence entre le lait maternel et le lait d’autres espèces, à savoir le lait de vache ou de chèvre par exemple. Leurs compositions sont très différentes. Le premier est l’aliment le plus complet qui existe, très certainement, mais les autres types de lait sont source de beaucoup de problèmes.

En effet, le fameux calcium qui se trouve dans le lait n’est pas aussi bénéfique que ce que l’on pensait. Pour connaître toutes les dangers du lait, voir notre article sur le lait de vache.

Mais alors, comment remplacer les produits laitiers? Peut-on facilement remplacer le lait sans compromettre notre objectif de devenir vegan?

Heureusement, beaucoup de produits vegans existent pour remplacer les produits qui utilisent l’animal durant la production, comme les produits laitiers.

 

Par quoi remplacer les produits laitiers: Les substituts au lait

Le premier substitut est bien sûr le lait végétal. Les choix sont nombreux, du lait de quinoa au lait d’amandes, en passant par le lait de riz.

comment remplacer le lait

Le lait de riz est celui qui est le plus trouvé dans les supermarchés et remplace facilement le lait de vache, notamment pour le petit déjeuner. Le lait d’amande est idéal pour les recettes de cuisine.

La plupart de supermarchés en proposent. Pour connaître tous les substituts de lait, consultez notre article sur le lait végétal.

Les thés et les jus de fruits peuvent remplacer le lait au petit déjeuner ou au goûter. Pour les jus de fruits, attention à ne pas consommer les jus industriels, qui sont très sucrés. Pour plus de détails, consulter notre article sur le régime vegan.

L’eau, tout simplement, peut être utilisée dans beaucoup de recettes à la place du lait. Encore une fois, si ce que vous craignez en arrêtant le lait est le manque de calcium, soyez tranquille! Le calcium végétal qui ne se trouve pas dans les produits laitiers se trouve dans beaucoup d’aliments.

 

Les substituts au yaourt

Beaucoup de yaourts sont aujourd’hui végétaux (soja, riz, coco). Ils se trouvent dans les magasins spécialisés, et de plus en plus dans les grands supermarchés classiques. À vous de choisir la saveur que vous préférez!

Ils sont proposés en différentes saveurs, à choisir souvent selon le fruit que vous préférez.

Les yaourts au soja sont par exemple proposées à la vanille ou au chocolat. Encore une fois, c’est une question de goût.

Et on peut les utiliser pour cuisiner, ou tout simplement les manger directement!

 

Les substituts au fromage

Être français et ne pas manger de fromage, est-ce possible?

Oui! L’alimentation vegan peut comprendre du fromage, à condition que ce soit un fromage produit sans aucun ingrédient d’origine animale.remplacer le lait

La solution la plus simple est de ne plus consommer de fromage, ce qui est tout à fait possible.

Pour remplacer le fromage lors d’une collation, je conseille personnellement les fruits à coque. Ils sont délicieux et hyper nutritifs.

Maintenant, si vous voulez vraiment manger du fromage (notamment avec du pain!), vous pouvez vous tourner vers le fromage végétal. C’est le cas du fromage ici pris en photo.

C’est une très bonne alternative, que vous trouvez dans les magasins vegan et magasins spécialisés.

Vous trouverez alors du fromage fait à base d’oléagineux ou à base de soja.

Quelque soit le type de fromage que vous cherchez à remplacer, que ce soit pour une pizza ou n’importe quel autre plat, vous avez des alternatives.

Si vous ne trouvez pas les substituts pour la recette que vous voulez sur Internet, demandez directement dans un magasin vegan ou biologique spécialise. Les vendeurs auront très certainement la réponse à votre question.

Soyez en tout cas sûr de vérifier le label et l’origine du fromage. Certaines fromages végétariens contiennent par exemple de la caséine, ce qui n’est pas vegan.

Une fois votre fromage vegan trouvé (un que vous aimez!), le problème sera résolu. Vous pourrez l’utiliser plus ou moins de la même manière pour toutes les recettes qui utilisaient du fromage classique.

C’est pourquoi, vous n’avez pas à abandonner des plats préférés au fromage!

Pour tout aliment vegan qui n’a pas assez de goût pour vous, n’hésitez pas à mettre des épices et assaisonnements pour donner plus de saveur.

Je pense que maintenant, vous commencez à être habitué! 🙂

 

 

Par quoi remplacer les produits laitiers: la richesse des aliments végétaux

On voit donc qu’il est toujours possible, quelque soit le produit, de remplacer les produits laitiers. Le régime vegan est moins contraignant que ce que l’on croit.

Si le lait, les yaourts et le fromage sont les principaux à remplacer, beaucoup d’autres végétaux ont des composants faits à base de produits laitiers. C’est le cas de la crème par exemple.

Pour remplacer les crèmes, je conseille les crèmes d’amande et de coco, qui sont particulièrement utiles pour faire des gâteaux. La crème de riz et le crème de soja existent aussi, mais je préfère personnellement les deux premières. À vous de goûter maintenant ! 🙂

Et vous, quelles sont vos alternatives aux produits laitiers?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *