Devenir vegan pour la protection animale, notre santé et notre environnement

Aider les animaux : les 10 moyens les plus simples !

Aider les animaux : quels sont les moyens simples pour leur venir en aide?

Comme contribuer à la protection des animaux?

Comment aider les animaux?

Merci Vegan est un blog consacré, comme le nom l’indique, au style de vie vegan. Mais au sens large, la protection des animaux est un thème qui m’intéresse beaucoup. En effet, les animaux sont des êtres à part entière et sont une partie essentielle de l’environnement et de la planète. C’est pourquoi je partage cet article qui explicite les moyens simples de venir en aide aux animaux.

 

1 – Aider les animaux : Devenir Végan

Bien sûr, le moyen le plus simple et que je recommande le plus est tout aide animauxsimplement de devenir vegan. Autrement dit, ne pas manger ni porter tout produit qui vient de l’animal.

Par conséquent, cela signifie pas de viande, ni de poisson, ni d’oeuf, ni de produits laitiers, ni de cuir. Ainsi, en étant vegan, vous sauvez à vous seul la vie d’une bonne centaine d’animaux. Intéressant non ?!

En achetant certains produits et en disant non à d’autres, vous contribuer à défendre une cause et lutter contre plusieurs types de violence faites à la vie animale.

Si ce qui se trouve dans votre assiette correspond à l’aspect principal du véganisme, choisir de porter un vêtement vegan et utiliser du maquillage vegan contribue directement à aider les animaux.

La grande industrie impose d’une manière général des conditions de vie difficiles aux animaux, en les tuant lentement, dans la douleur. Et cela concerne les boeufs, les porcs, les poissons, les poules et bien d’autres encore.

Le régime vegan représente selon moi bien plus qu’un régime alimentaire. C’est un style de vie.

Cela signifie protéger notre planète et notre environnement. C’est aussi partager de l’amour avec tous les animaux qui nous entourent.

Enfin, c’est faire beaucoup de bien à notre organisme et notre système nerveux par tous les bienfaits que la nourriture vegan apporte.

 

 

2 – Protection des animaux : Dire non à l’exposition des animaux

Les animaux sont en vie et présents sur notre planète pour des raisons bien protection des animauxprécises. En aucun cas, ils sont à nos côtés pour notre divertissement et nos beaux yeux !

Les animaux qui vivent dans les cirques, les zoos, ou même ceux utilisés pour des films ont bien souvent de très mauvaises conditions de vie.

Les animaux sont des êtres vivants comme les autres. Rester enfermé dans une cage est très difficile à vivre.

Plus rien n’est naturel alors que l’animal par essence a sa place dans la nature.

De plus, ils sont retirés de leurs famille et sont prisonniers. Ils n’ont plus les possibilités et la liberté dont ils disposaient à l’état sauvage.

Ainsi, refuser d’aller au zoo, cirque ou encore parc aquatique est un premier moyen de dire non à la cruauté faites aux animaux.

 

 

3 – Aide animaux : Volontariat

Ce conseil s’adresse à ceux qui ont du temps libre et qui souhaitent s’engager pour le bien-être des animaux. Les abris pour animaux abandonnés ont besoin de toujours plus de volontaires !

Peu importe votre contribution (promener des chiens, apporter de la nourriture, leur tenir compagnie), toute aide est la bienvenue.

Passer du temps pour la protection des animaux est le meilleur moyen d’avoir un impact sur leur vie.

Les abris, les refuses, les associations: beaucoup de lieux existent. Et ils continuent d’exister grâce aux employés et aux volontaires.

Regardez sur Internet quel est l’abri le plus proche de chez vous et proposez votre aide.

Vous apportez votre pierre à l’édifice et serez d’une aide très précieuse à tous les animaux abandonnés.

Même une heure par mois contribue à améliorer la situation.

Aider à nettoyer les abris, tondre la pelouse, distribuer de la nourriture, promener les chiens. Beavolontariat veganucoup de tâches sont proposées et toute aide est la bienvenue.

Je m’engage personnellement régulièrement pour des associations humanitaires de tout type.

Par exemple, je suis parti au Pérou pour soutenir les enfants déscolarisés à Trujillo en 2017.

Beaucoup d’associations existent aussi pour les animaux.

Sinon, vous pouvez devenir écovolontaire pour soigner les animaux ou encore rénover certains refuges anciens.

Ce type de mission est bien souvent sans engagement et qui plus est très enrichissant personnellement.

Écovolontaire peut se faire en France, mais aussi à l’étranger si vous avez le goût de l’aventure.

Beaucoup d’animaux sauvages en Afrique et en Asie du sud ont besoin de soutien et votre aide sera plus que bienvenue.

 

4 – Faire des jouets ou des lits pour les animaux abandonnés

Si le don financier est le don le plus classique, j’incite fortement à donner aux abris pour animaux des jouets, des lits (de chats ou de chiens) et des accessoires en tout genre.

Les refuges seront très heureux de recevoir des cadeaux qui feront plaisir aux animaux. comment aider les animaux

Le cadeau le plus classique est un petit jouet. Certes il risque d’être vite abîmé par les chats et chiens recueillis, mais cela montre son utilité! 🙂

Les refuges n’auront jamais assez. Si vous n’avez pas le temps de créer ou acheter vos propres objets, regardez simplement ce que ne sert pas chez vous. Il y a très certainement des objets qui ne servent plus et qui seront d’une grande utilité pour les refuges.

En outre, si on pense d’abord aux chats et aux chiens, ce ne sont pas les seuls qui seront ravis de recueillir vos objets! Les cochons ou les lapins y trouveront aussi leur plaisir.

Si vous savez coudre, vous pouvez par exemple coudre des petits lits ou coussins, qui seront très utiles à tout abri ou refuge pour animaux. Un lit confortable par exemple est d’une aide non négligeable pour le bien-être et le confort des animaux.

 

5 – Donner de la nourriture et des objets qui ne servent plus (ou servent peu)

Tout objet, en plus de lits et coussins, est bon à prendre pour un refuge.

Bien sûr, de la nourriture pour animaux est bonne à prendre pour un refuge. Cela aidera à mieux gérer les quantités, tout en conservant un budget minime.

Mais tout objet en plus de nourriture peut être utile. Tout produit de nettoyage est utile, pour nettoyer les cages et les équipements.

Regardez ainsi sous votre évier ou dans votre salle de bain si vous n’avez pas un produit que vous n’utilisez plus.

Du savon liquide mis de côté qui ne vous sert pas? Un paquet de mouchoirs?

Les abris en ont besoin. Ils en feront très bon usage.

Les objets qui leur seront utiles sont les serviettes, les mouchoirs, les sacs poubelles, du savon et de l’eau.

 

6 – Faire un don pour la protection des animaux

Les dons sont certes surtout à privilégier si vous êtes à l’aise financièrement, mais c’est le moyen le plus courant de soutenir une cause. Et cela concerne notamment l’aide aux animaux.

C’est le moyen le plus traditionnel de venir en aide. Et c’est souvent très rapide!

Les dons se font maintenant dans la majorité des cas sur le site Internet des associations, payable par virement classique ou par Paypal.

Dans le cadre d’un don pour une association en soutien aux animaux, les fonds seront bien utilisés. Et chaque euro compte!

 

7 – Faire du parrainage

Parrainer un animal pour soutenir par exemple une personne âgée en difficulté qui ne parvient plus à s’occuper de son animal est un autre moyen très simple d’apporter du soutien.

Cela permettra à cette personne de garder son animal de compagnie dans les meilleures conditions possibles.

Les animaux parrainés restent dans le foyer de leurs maîtres, mais ils sont aidés à plusieurs niveaux, comme les soins vétérinaires ou l’apport de nourriture.

 

8 – Famille d’accueil

Si vous avez de la place chez vous, vous pouvez accueillir un animal abandonné, qui a besoin d’une nouvelle famille, comment aider les animauxet d’affection et d’attention.

Se retrouver au sein d’une famille lui offre l’opportunité de ne pas terminer dans un refuge, ou tout seul abandonné dans la rue, sans soutien.

Si vous n’avez pas encore fait l’expérience, avoir un animal chez soi est une expérience humaine très forte, durant laquelle vous viendrez en aide à un être vivant qui a besoin de ce soutien. Il deviendra ainsi un nouveau membre de votre famille.

 

9 – Participer aux actions

Des actions sont organisées dans certaines villes par certaines associations pour apporter du soutien aux animaux.

Il y a souvent des stands d’informations, voire des marches, organisées pour faire prendre conscience de l’importance de soutenir la vie animale.

Je vous conseille notamment d’utiliser les réseaux sociaux comme Facebook pour vous tenir au courant des événements organisés par les associations animales de votre commune ou votre région. Sinon, la mairie ou l’office du tourisme de votre ville pourront vous renseigner sur le calendrier et les prochains événements liés à cette thématique.

 

10 – Comment aider les animaux : Faire passer le message

Partagez avec vos amis l’importance de la protection des animaux.Expliquez leur comment aider les animaux.

La prise de conscience se fait petit à petit, et est permise entre autres par le bouche-à-oreille.

Aujourd’hui, avec Internet, tout devient possible.

Il est aussi possible de signer des pétitions, en précisant votre nom, votre adresse et en quelques clics, c’est fait.

aider les animaux

Chaque signature fait une différence. Une voie n’a pas beaucoup d’impact, mais 10 000 beaucoup plus.

Cela attirera ainsi l’attention et les choses commenceront progressivement à changer.

Ces pétitions sont proposées sur plusieurs sites Internet, où il est possible de signer, sans limite!

Et elles concernent la vie sauvage en Afrique, les loups en Amérique latine ou les moutons en Europe.

Merci Vegan, en explicitant tout sur l’alimentation vegan, a pour objectif principale de stimuler cette prise de conscience et protéger les animaux et l’environnement.

C’est pourquoi, tous ensemble, nous serons plus unis et l’aide aux animaux ne cessera de croître.

La vie animale, sauvage comme domestique a besoin de votre aide. Ces 7 façons sont une réponse à la question comment aider les animaux.

Si vous ne pouvez pas faire tous ces gestes, en choisir un seul sera déjà un grand pas pour aider les animaux. Chaque geste contribue à la protection des animaux!

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *